Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marcelin: Samuel Monachon, l’homme qui tord le cou aux clichés

Habitant de Gollion, Samuel Monachon a obtenu le prix de couture et de décoration d’intérieur à l’Ecole ménagère rurale de Marcelin. Il était le seul homme de la classe parmi 19 filles.

15 avr. 2019, 18:00
Samuel Monachon porte le sac qui lui a valu le prix de couture au milieu du hall du Centre d’enseignement des métiers de l’économie familiale qu'il a redécoré avec deux élèves et pour lequel il a aussi obtenu le prix de la décoration d'intérieur.

«On ne va pas mettre un coq au milieu des poules.» C’est ce qu’on avait rétorqué au père de Samuel Monachon qui souhaitait suivre les cours de l’école ménagère rurale de Marcelin, preuve que le machisme «à l’envers» a aussi fait des ravages dans les années 1970. Il a fini par faire «l’école des garçons», sur le même site, mais a transmis son esprit d’ouverture à ses deux fils.

Cette petite phrase assassine a eu d’heureuses répercussions plus de 40 ans plus tard. «Notre père se préoccupait de sa future famille et souhaitait apprendre à gérer un foyer. On l’avait remballé avec cette petite phrase. Enfant, cela m’avait marqué. Je me suis toujours dit que si un jour j’avais du temps et l’opportunité de le faire, je m’inscrirais à cette école», explique Samuel Monachon.

Chose faite lors d’un cours bloc de septembre à janvier 2019. Et Samuel Monachon, seul garçon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias