Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maria Mettral s'illustre aussi en chansons signées Aliose

Après le théâtre et les apparitions à la TV en comédienne ou en Miss Météo, Maria Mettral sort son premier disque de chansons signées par le duo Aliose. Rencontre

04 déc. 2013, 14:57
Maria Mettral a présenté son album "Malgré les apparences" lors d'un showcase, il y a peu au Petit Manoir de Morges.

Maria Mettral est rayonnante. A 54 ans, elle vient d’accoucher d’un beau bébé. Son premier recueil de chansons «Malgré les apparences» est dans les bacs à disques après un vernissage en petit comité il y a peu dans un salon cosy du Petit Manoir, à Morges.

Maria Mettral ne signe aucun texte et laisse la musique à Alizé Oswald et Xavier Michel, les deux jeunes musiciens qui forment le duo Aliose. «J’ai toujours aimé interpréter. Le fait que les chansons m’aient été ciselées sur mesure par d’autres ne me gêne nullement. Je me nourris des mots des autres. Et si c’étaient les miens, je ne les défendrais pas avec plus d’intensité.»

Un défi, une rencontre puis un disque

Comédienne depuis plus de trente ans, Maria Mettral sait chanter. On avait déjà pu constater qu’elle maîtrisait plutôt bien cet art sur les planches, dans les Revues de Pierre Naftule, L’Opéra de Quat’sous ou La vie parisienne. Puis il y eut ce nouveau défi, en 2009, de conduire un tour de chants, fait de reprises, sur la scène du Palais Mascotte. S'ensuit une rencontre séduisante avec le duo Aliose qui allait donner le coup d’envoi du disque aujourd’hui concrétisé.

«En quelques conversations, Alizé a su me saisir et me rendre des chansons qui me correspondent. Les chanter me procure une sensation étonnante. C’est une mise à nu, mais ce n’est pas de l’autobiographie.»

Les onze morceaux ont été enregistrées à Bruxelles. Thierry Romanens est venu donner la réplique sur un «Tu disais?» calibré pour s’imposer sur nos ondes. A l’arrivée, cela donne une déambulation en onze chansons à texte qui, à l’image de la pochette, relatent une destinée de femme marquée par les phases de son existence, de l’enfance à la maternité, l’amour ou la mort. «Tout le monde peut s’y retrouver et pas seulement les femmes. Il n’y a pas de militantisme, juste de la sincérité.»

La prochaine étape consistera à monter sur scène pour les faire vivre, ces chansons. Des concerts se mettent en place pour 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias