Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merck Serono: Piquet de grève devant le site de Genève

Les syndicats organisent des piquets devant le siège de Merck Serono à Genève ce mercredi.

25 avr. 2012, 10:14
Des piquets de grève sont organisés devant le siège de Merck Serono à Genève ce mercredi en solidarité du personnel licencié.

Le syndicat Unia a organisé mercredi un piquet devant le siège de Merck Serono à Genève pour soutenir les 1250 employés transférés ou licenciés par le groupe pharmaceutique allemand. Le syndicat veut organiser une assemblée du personnel vendredi.

"Nous avons demandé de participer à la procédure de consultation, mais la direction de Merck Serono a refusé", a expliqué Alessandro Pelizzari, secrétaire général d'Unia, interrogé par l'ats.

Une délégation d'Unia a commencé à distribuer des tracts aux employés qui entrent ou sortent du bâtiment, le matin, à midi et le soir, pour les inviter à une assemblée vendredi en début de soirée. "Nous sommes présents pour soutenir le personnel s'il le souhaite. Ce sera un test pour savoir si les employés veulent nous mandater", a affirmé le responsable syndical.

La procédure de consultation a été ouverte mercredi et doit durer 21 jours. Les 1250 employés du siège genevois de Merck Serono ont été informés mardi par la direction de la fermeture complète du site d'ici le 1er semestre 2013.

Personnel pas syndiqué

Le personnel n'est pas syndiqué et Unia ou tout autre syndicat genevois n'est pas mandaté à ce stade par les employés, a précisé M. Pelizzari.

"Il s'agit d'un personnel très qualifié, très international, très mobile, composé de 52 nationalités", a déclaré le secrétaire régional d'Unia. Il évalue à un tiers le personnel administratif. "Il n'a y a pas d'ouvriers, pas de personnel de production, et surtout des chercheurs en laboratoire", a-t-il indiqué.

Merck Serono, basé à Darmstadt (Allemagne), a annoncé mardi la fermeture de son siège genevois. L'équivalent de 750 postes seront transférés en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine et 500 autres postes sont supprimés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias