Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilité: deux navettes MBC autonomes circuleront à Cossonay dès le mois d'août

Les Transports de la Région Morges-Bière-Cossonay ont acquis deux navettes autonomes, opérationnelles dès la fin de l’été. L'annonce a été fait lors du forum économique, organisé par l'ARCAM à l'Expo Pied du Jura.

06 avr. 2017, 20:26
/ Màj. le 20 avr. 2017 à 08:24
Les MBC compteront désormais aussi sur des navettes connectées et sans conducteurs.

"Il faut que je vous dévoile un scoop", a partagé le directeur des MBC François Gatabin lors du Forum Economique de l’Expo Pied du Jura à Montricher, jeudi en fin d’après-midi: "Nous venons de signer un contrat pour l’aquisition de deux navettes autonomes, qui seront mises en service dans quelques mois."

Limités à une vitesse de 30 km/h, les bus futuristes premettront de relier, dans un premier temps, les voyageurs du Funiculaire de Cossonay-Penthalaz au cœur du bourg de Cossonay et aux commerces. "Le progrès, ce n’est pas de la musique d’avenir, c’est aujourd’hui", a-t-il tenu à souligner. Durant deux ans, un «groom» sera présent sur chaque trajet afin de rassurer les clients. Ceci annoncera à terme, un service porte à porte et moins de frais de personnel. "Nous sommes les premiers Vaudois à nous y mettre", a-t-il souri avec fierté.

Mais ce n’est de loin pas la seule nouveauté qu’il a tenu à partager avec l’assemblée présente: "La nuit du 2 au 3 avril a donné le départ d’une transformation conséquente du réseau des bus, qui a été informatisé." Dès lors, un système de géolocalisation permet de les suivre précisément sur le réseau. Les données actualisées en permanence sont traitées automatiquement et transmises aux clients par un nouveau système d’information voyageurs, et au centre de gestion de trafic des MBC, via un système d’aide à l’exploitation.

Chez lui avant son départ, en consultant le nouveau site internet des MBC, le voyageur gère ces décisions de mobilité de manière avertie, selon l’itinéraire qu’il choisit et consulte les informations en temps réél sur l’actualité du trafic. Partant du réseau de transport, ces outils permettront également de créer des relations entre acteurs de l’économie locale: "Il sera possible de recevoir des offres de commerçants locaux directement sur son smartphone." Enfin, les bus deviendront des émetteurs d’informations qui permettront, par exemple, de commander à distance la gestion de feux de signalisations pour fluidifier le trafic.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias