19.04.2019, 13:27

Montherod a fait place nette dans sa commune

chargement
La petite équipe de Montherolis a bien travaillé et évacué bon nombre de déchets dans la commune.
Environnement

A l'image d'une quarantaine de communes dans le canton qui ont participé à la fameuse journée Coup de balai d'avril, Montherod a aussi fait sa part. Et les Montherolis qui ont pris part à la demi-journée de nettoyage ont eu leurs lots de surprises. «Nous avons ramassé l’équivalent d’un pont de camionnette, chargé de toutes sortes de trésors: télévision, pneus de voitures, bidon contenant le produit de toilettes chimiques, planches en bois, beaucoup de plastique, des canettes et j’en passe!» explique Michelle Cloux, une des organisatrices.

L’action citoyenne Coup de balai est organisée par les communes et les écoles pour ramasser les déchets abandonnés sur les trottoirs, le long des rivières, les bords de lac ou les chemins de randonnée, ce qu’on appelle désormais le littering. 


Coûts et impacts environnementaux du littering

Il désigne le phénomène qui consiste à abandonner les déchets, intentionnellement ou par négligence, dans les rues, sur les places, dans les parcs et dans les transports publics. Ce phénomène occasionne de très importants coûts de nettoyage. Le canton les estime, en Suisse, à quelque 200 millions de francs par année, dont les trois quarts sont supportés par les communes.

En participant à la dispersion de plastiques dans les espaces publics, le littering constitue également une source de dissémination du plastique dans les milieux naturels, notamment les lacs et les rivières. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top