Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montricher: le manuscrit, cette si précieuse relique

Tirés de la collection privée de l'écrivain Stefan Zweig, les feuillets des plus grands auteurs s'exposent à la Fondation Jan Michalski de Montricher. Récit d'un fonds sauvé du nazisme.

06 juin 2021, 18:00
La Fondation Michalski présente une centaine de manuscrits tirés de la collection privée de Stefan Zweig, par la suite revendue au Zurichois Martin Bodmer.

Il était l’un des écrivains les plus connus de son époque. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Autrichien Stefan Zweig (1881-1942) était aussi l’un des plus ardents collectionneurs de manuscrits de son temps. Brouillons, notes, textes inédits, l’auteur du «Joueur d’échecs» n’hésitait en effet pas à dépenser des fortunes pour acquérir certaines «reliques» écrites de la main de ses auteurs favoris.

Rimbaud, Rousseau, Goethe, Casanova. Au fil du temps, Zweig a rassemblé une impressionnante collection, qu’il finira par revendre au bibliophile zurichois Martin Bodmer au milieu des années 30. Ce précieux fonds, la Fondation Jan Michalski lui consacre actuellement une belle exposition.Elle est à découvrir jusqu’à la fin du mois d’août.

«Stefan Zweig était dans une forme de chasse aux manuscrits, explique Marc Adam Kolakowski, commissaire d’exposition et collaborateur du Bodmer Lab de l’Université de Genève. C’était une manière de sortir de son activité d’écriture et de ses obligations...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias