Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: à 100 ans, elle coud et jardine toujours

Giulia Bongard souffle ses 100 bougies ce samedi. Cette couturière, arrivée tout droit de Milan à la fin des années 1940, a pris racine avec son époux sur les terres de La Coquette il y a un demi-siècle.

05 juin 2021, 08:00
Giulia Bongard réside dans un magnifique écrin de verdure, au nord de Morges, où elle aime prendre soin de ses fleurs.

Le lac, les montagnes, elle en rêvait. Si bien que Giulia Bongard n’a pas hésité lorsque son ancienne cheffe d’atelier lui a proposé de la rejoindre dans la capitale vaudoise, en 1949. Ni une ni deux, cette Italienne née dans la banlieue de Milan a plié bagage, heureuse de laisser derrière elle une ville industrielle et plutôt terne.

A lire aussi : Morges: à 100 ans, Odette Dorthe cherche du boulot

Arrivée en Suisse, elle n’a pas eu de peine à trouver de l’embauche dans le monde de la haute couture: dans la péninsule, cela faisait longtemps que ses doigts de fée faisaient des merveilles. «J’ai eu la grande chance de travailler dans la première maison de couture de Milan, c’était très dur d’y entrer», se souvient la Morgienne, qui fête ses 100 ans ce samedi. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée employée dans l’atelier de Madame Francine, à Lausanne, où...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias