Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges accueillera des requérants, la nuit seulement

Le Tulipier abritera dès lundi prochain des hommes seuls demandant l'aide d'urgence. Il sera clos en journée.

15 mai 2012, 11:10
centre_d_tention_2

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (Evam) a confirmé ce mardi matin par voie de communiqué de presse sa prochaine utilisation du petit immeuble du Tulipier, dans le complexe de bâtiments de l'administration communale, au coin de l'avenue des Pâquis et de la rue Dr. Yersin. Dès lundi prochain, cet ancien centre de semi-détention, fermé récemment au profit du centre du Simplon, à Lausanne, abritera 24 hommes célibataires qui doivent quitter le territoire suisse.

La Municipalité de Morges a pris note que le lieu va fonctionner  en mode « Sleep-in » dès lundi prochain pour une durée entre quatre et six mois.

L'Evam disposera ainsi de 24 lits pour un hébergement d’une nuit. Le site fonctionnera à partir de 19h et les arrivées seront acceptées jusqu’à 23h. Le matin, les portes fermeront à 9h après le service du petit-déjeuner. Le soir, les personnes recevront sur place des repas chauds.

"Structure légère"

Au vu de la faible capacité d’accueil et de la courte durée d’exploitation du Tulipier, l’EVAM précise avoir opté pour "une organisation spécifique, légère et peu coûteuse". Par ailleurs, le site ne nécessite pas de travaux d’aménagement. Ancien centre de semi-détention, il dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour être rapidement opérationnel.

Un surveillant et un encadrant engagés par l’EVAM veilleront au bon fonctionnement du lieu. Afin de suivre le projet, un groupe composé de membres des autorités concernées a été mis en place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias