Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: cette philosophe vous invite à vous questionner dans son jardin

Françoise Favre-Prinet nous accueille dans son jardin en périphérie de Morges. Depuis vingt ans déjà elle y reçoit des hôtes. Le jardin se transforme alors, le temps d’une heure ou deux, en atelier de philosophie.

31 août 2020, 19:00
Françoise Favre-Prinet organise depuis 20 ans des ateliers de philosophie dans son jardin.

Depuis vingt ans, Françoise Favre-Prinet dispense à son domicile des ateliers et entretiens philosophiques. Mais qu’on ne se méprenne pas: il ne s’agit pas d’atteindre des hautes sphères intellectuelles. Par philosophie il faut entendre en réalité «l’interpellation à l’égard de la vie», prévient-elle d’emblée. Un questionnement qui nécessite une attitude fondamentalement «généreuse et respectueuse. Car la vie est une histoire d’amour qui rend curieux», articule la philosophe. Selon elle, passer à côté de cet amour nous laisserait une dans une tristesse dommageable.

L’amour de la question

Amoureuse de la vie et curieuse, Françoise Favre-Prinet l’est indéniablement et depuis longtemps. «Je me suis construite avec des questions dès l’enfance», raconte-t-elle. Mais nous n’en saurons pas plus. Pour prendre connaissance de son enfance en Algérie, qui a été le point de départ de son cheminement philosophique, et de son univers personnel, elle nous invite plutôt à lire les récits et recueils de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias