Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: début d'incendie sur un bus des TPM

Route fermée pour véhicule en feu annonçait ce matin l'inforoute. C'est le filtre à particules d'un bus des Transports morgiens qui s'est embrasé, sans gravité. La route des cigognes, à Denens, a dû être fermée durant plus d'une heure.

25 nov. 2014, 11:30
Le bus endommagé a été remorqué. Ici à l'arrêt en attendant de pouvoir s'engager sur le rond-point à la hauteur du Parc des Sports à Morges.

"Le chauffeur a agi et réagi de manière très rapide. Il a fait tout juste", soulignait Mauro Pascale, responsable du secteur route et membre de la direction des MBC, peu après la fin de l'incident d'un des bus des TPM (transports publics morgiens).

Vers 8h ce matin, constatant que son bus fumait, le chauffeur a fait descendre les passagers, a roulé jusqu'à la sortie du village de Denens, en direction de Villars-sous-Yens où il a immobilisé le bus. Puis il a alerté le service opérationnel des MBC. Les pompiers ont également été avertis.

"Quand nous partons sur un feu d'autocar, on se demande toujours ce que nous allons trouver", relève le commandant du SIS Morges Eric Henry. Les pompiers de Morget et de l'OI Dissy (Lully, Lussy, Yens et Villars-sous-Yens) se sont donc déplacés avec 15 hommes et six véhicules. "C'est le filtre à particule qui a pris feu, nous avons pu contenir l'incendie au filtre. La route a dû être fermée pendant plus d'une heure, car le bus se trouvait au milieu. Ce qui a pris du temps, c'est le refroidissement et d'attendre que le bus soit remorqué", ajoute le commandant.

Une première pour les pompiers

Dans ce bus 726 qui roulait en direction de Lavigny, plusieurs personnes se rendant à l'Institution de cette station terminus et des enfants s'y trouvaient. "Nous avons appelé l'Institution de Lavigny qui a dépêché leur bus pour chercher les personnes concernées, détaille Mauro Pascale. Pour les enfants, nous avons détourné, si je peux dire ainsi, l'un de nos propre bus affecté au transport scolaire. Une fois sa course terminée, le chauffeur est venu chercher les enfants à Denens pour les conduire à destination."

Une frayeur certainement pour les passagers, mais pour qui tout s'est bien passé. "Il y a eu beaucoup de sang froid de la part du chauffeur", relève encore le responsable secteur route des MBC.

Tant pour les pompiers que pour les MBC, c'est la première fois qu'un tel incident arrive. "Nous ne connaissons pas la cause, si c'est le filtre à particules ou le turbo qui a surchauffé", continue le membre de la direction des MBCl. Un problème qui le surprend d'autant plus que le parc des véhicules est très récent. Le bus a été remorqué directement au garage partenaire pour analyse et remise en état.

Deux courses ont été déviées par Bussy-Chardonney et Villars-sous-Yens et à 9h54 la route a été réouverte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias