Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: des chiffres en rose pour les comptes 2016

Alors que le budget prévoyait un excédent de charges de 3, 8 millions de francs, pas franchement réjouissant, au final les comptes 2016 déçoivent en bien, avec des chiffres rouges réduits à 1, 4 million. C'est la bonne nouvelle de l'exercice, dévoilé hier par la Municipalité. le Conseil communal se déterminera lors de sa séance de juin.

12 avr. 2017, 16:18
A l'aube d'une importante étape de son développement, la commune de Morges a la chance d'avoir des finances saines.

Moins mauvais que planifié initialement: c'est la tendance affichée par les comptes 2016 de la commune. L'exercice, présenté dans ses grandes lignes hier par la Municipalité, boucle, en effet, sur un déficit notablement réduit à 1, 4 million de francs, au lieu des 3, 8 millions inscrits au budget pour la même période. Une évolution qui a grandement réjoui le syndic Vincent Jaques, puis Mélanie Wyss, municipale des finances et de la promotion économique notamment, lors de la classique présentation de ces comptes. La situation financière de la Ville de Morges est saine, ce qui permet d'envisager, avec calme et efficacité, les projets qui se profilent dans les années à venir, a déclaré le premier. Une explication avant tout: une fiscalité en progression. Si la taxation des personnes physiques demeure la pierre angulaire du système, avec 51% des rentrées d'impôts, les chiffres mettent, en effet, en évidence une augmentation de 3 millions pour les rmontants prélevés auprès des entreprises, qui ont dû faire face à un rattrapage ou imposées pour la première fois. 

Autre bonne nouvelle: alors que Morges entre dans un programme d'investissements majeurs, qui va la mobiliser plusieurs années, de l'aménagement du giratoire de la Tour et de l'avenue Marcelin  au financement des coûts engendrés par les projets communaux dans le cadre du PPA Morges Gare-Sud en passant par le remaniement du parc des Sports, seuls 3, 8 millions, sur 23, ont été effectivements dépensés à ce jour, laissant dans la caisse plus de 19 millions de francs de liquidités. De quoi ne pas avoir à recourir à l'emprunt dans un avenir immédiat. Le Conseil communal aura le dernier mot lors de sa traditionnelle séance de juin. 

Retrouver la version intégrale de cet article dans le print payant du Quotidien de la Côte de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias