Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges la coquette se refait une toilette

Il y a trois ans, une septantaine de Morgiens ont sillonné les rues à l’occasion de trois safaris urbains. Leurs réflexions ont permis à la Ville d’élaborer une nouvelle mouture de son Plan général d’affectation, actuellement à l’enquête publique.

26 nov. 2019, 19:00
Le jardin de la Maison d'Igor, à la rue Saint-Domingue: un exemple typique de ces espaces verts accolés à une maison de maître, qu'il s'agit de préserver.

Dégager l’horizon pour permettre aux passants de balayer les rues et les bâtiments des yeux. C’est l’un des objectifs du nouveau Plan général d’affectation (PGA) de Morges, actuellement soumis à l’enquête publique. Exit, donc, les haies qui entretiennent le mystère sur les espaces et les édifices qu’elles protègent jalousement des regards. Dans ce PGA revisité – l’actuel date de 1990 –, la Municipalité a souhaité ouvrir la ville et travailler sur les frontages, ces surfaces non bâties situées entre la façade d’un bâtiment et la limite de la propriété privée.

Ces appels d’air, ce sont les Morgiens eux-mêmes qui les ont exprimés. En 2016, une septantaine d’entre eux ont pris part à trois balades en ville, qui leur ont permis d’esquisser les futurs contours de leur Coquette. «Nous avons effectué des safaris urbains avec la population afin de discuter avec elle, explique Anouk Paltani, cheffe du service Urbanisme, constructions et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias