Morges: La Salamandre fête ses 35 ans

chargement

Anniversaire La célèbre revue pour petits et grands soufflera ses trente-cinq bougies en cette fin de semaine lors de la seizième édition du Festival Salamandre à Beausobre. Nouveauté cette année, une journée de plus sera organisée pour les écoles.

 25.10.2018, 10:00
Julien Perrot a créé la revue La Salamandre il y a 35 ans, par passion pour la nature. Il est encore aujourd'hui le président du festival qui porte le même nom.

Certains la connaissent pour son festival, d’autres pour sa revue. La Salamandre a fait sa place en Suisse romande depuis 35 ans sous la forme d’un magazine et depuis seize ans avec son festival au Théâtre de Beausobre.

Cette année, la manifestation revient du 26 au 28 octobre avec une journée supplémentaire destinée aux écoles. Ainsi qu’une exposition qui se veut pour la première fois collective: «Pour marquer nos 35 ans d’existence, nous avons créé un numéro spécial grâce à dix artistes avec qui nous avons organisé une résidence d’une semaine ce printemps, raconte Julien Perrot, président du Festival. Leurs créations composeront la grande exposition du festival sur le thème de la forêt des salamandres.»

Cinq ouvrages sortiront également cet automne. Ils seront présentés au festival, notamment «Le comportement des oiseaux d’Europe», qui s’est déjà vendu à plus de 5000 exemplaires. 

Les écoles auront leur journée

Comme pour les autres éditions, le festival investira le théâtre, les foyers et les trois salles de gymnastique de Beausobre. Au lieu d’être démonté entièrement le dimanche, il restera même cette fois un jour de plus: «C’est finalement trop dommage de tout enlever pour que les enfants aillent à l’école le lundi au retour des vacances, on s’est dit pourquoi pas laisser? On a décidé de créer un dossier pédagogique assorti d’une exposition spécialement pour les élèves!»

Au total, 1800 enfants de 7 à 12 ans scolarisés à Morges et environs pourront participer à cette nouveauté: «Nous avons décidé de les diviser pour en prendre la moitié cette année, les 10 à 12 ans, et l’autre la suivante, continue Julien Perrot. On leur diffusera un film avec la présence du réalisateur et on leur proposera deux activités en compagnie d’un animateur.»

Donner envie de s’y mettre

Sans vouloir donner une leçon aux visiteurs, le Festival Salamandre espère cette année encore motiver les gens à s’intéresser, de près ou de loin, à la nature: «Le thème pour cette édition est »Mission nature«, notre monde devient un peu catastrophique, on espère motiver les personnes et leur donner des idées sur ce qu’elles peuvent faire, à leur échelle.»

Un «Lab’O Forum» réunira les deux sections autrefois séparées, l’une consacrée à la présentation d’associations, l’autre à des animations propres au Festival. Ce laboratoire permettra aux gens de découvrir les façons de s’investir pour la nature. Les axes abordés seront la sensibilisation à autrui, l’apprentissage de la protection d’une espèce, l’étude de la biodiversité et la consommation responsable. 
 

Infos pratiques

La billetterie est disponible en ligne ou sur place. Vendredi et samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 18h. Les billets sont au prix de 15 francs pour les adultes, 7 francs de six à seize ans. Entrée gratuite pour les moins de six ans. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fait diversBière: un jeune sort un couteau face à un éluBière: un jeune sort un couteau face à un élu

SORTIRThéâtre, concerts, cinéma: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaineThéâtre, concerts, cinéma: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaine

EpurationEvacuation des eaux: les communes de La Côte peuvent faire mieuxEvacuation des eaux: les communes de La Côte peuvent faire mieux

TribunalChâteau d’Allaman: le procès de l’ex-propriétaire a tout du sac de nœudsChâteau d’Allaman: le procès de l’ex-propriétaire a tout du sac de nœuds

HumourVincent Veillon et Christophe Auer veulent vous faire rire à plein tubeVincent Veillon et Christophe Auer veulent vous faire rire à plein tube

Top