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Morges lâche du terrain pour le rail

La Ville a accepté de vendre des parcelles communales aux CFF pour permettre la création d’une troisième voie entre Denges et Morges.

23 sept. 2020, 17:25
Le projet de troisième voie entre Denges et Morges doit permettre aux trains de marchandises d'entrer et de sortir de la gare de triage de Denges sans perturber la circulation des convois de voyageurs, fluidifiant et stabilisant l’offre ferroviaire.

Le chef-lieu n’avait pas trente-six solutions. S’il avait refusé de vendre du terrain aux CFF pour la réalisation d’une troisième voie entre Denges et Morges, il aurait tout bonnement été mis devant le fait accompli. «Si nous ne signons pas ces conventions, nous serons expropriés», a expliqué la municipale des finances Mélanie Wyss, la semaine dernière devant le Conseil communal.

Sans surprise, les élus ont donc validé la transaction pour le prix approximatif de 1,059 million de francs. Un montant négocié entre les deux parties et jugé «plus que correct», selon Mélanie Wyss.

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Situées le long des voies, les parcelles concernées permettront de réaliser le projet de troisième voie, nécessaire afin d’absorber la hausse de trafic attendue dans le cadre du programme Léman 2030. Il existe actuellement un conflit de cisaillement entre les trains de marchandises qui entrent dans la gare de triage de Denges et les convois de voyageurs qui circulent entre Lausanne et Genève. Le futur ouvrage permettra également de séparer les flux grandes lignes et régionaux à l’horizon 2030-2035, avec le prolongement du tronçon à trois voies jusqu’à Allaman.

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