Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: le canot à rames Juste Lagier, construit en 1918, est en cours de restauration.

Le canot bientôt centenaire du Sauvetage de Morges est en cours de rénovation au chantier naval Birbaum. Appel aux bienfaiteurs. La restauration se chiffre à 70 000 francs.

24 oct. 2017, 17:25
Le Juste Lagier est entre de bonnes mains au chantier naval Birbaum, en vue de sa rénovation. A gauche, Mathieu Birbaum, du chantier naval du même nom et à droite Eddy Streit, président d’honneur de la société de Sauvetage de Morges.

Le vénérable Juste Lagier vogue sur les eaux du Léman depuis bientôt cent ans et, cet été, le canot à rames, construit en 1918, a été reconnu par la Fondation Bolle comme faisant partie du patrimoine naval sur le Léman. «C’est l’embarcation la plus ancienne que possède le Sauvetage de Morges et l’une des plus anciennes en fonction sur le Léman», explique Eddy Streit, président d’honneur de la section de Morges de la Société internationale de sauvetage du Léman (SISL). Autant d’arguments qui plaident en faveur de la rénovation du canot afin de coïncider avec l’anniversaire de ses cent ans. 

Un patrimoine qui a un coût

L’embarcation, malgré l’usure du temps, est toutefois dotée d’une solide santé puisqu’elle a navigué jusqu’à cet été. «Jusqu’au début des années 1950, le canot dix rameurs était utilisé pour les interventions de secours, aujourd’hui il sert pour les entraînements des sauveteurs et les concours qui se font traditionnellement à la rame», explique Eddy Streit.
La Fondation Bolle, en reconnaissant le Juste Lagier comme faisant partie du patrimoine naval sur le Léman, a octroyé à la société 6000 francs pour le projet de restauration. Depuis, fort de cette reconnaissance, le Sauvetage a réussi à obtenir des soutiens financiers: 30 000 francs de la part de la Loterie romande, 5000 de la Ville de Morges, en plus du soutien annuel de 6000 francs, ainsi que des promesses de dons. «Des entreprises de la région sont disposées à nous aider, mais nous ne pouvons pas encore chiffrer leur soutien», précise Eddy Streit.  
Le montant des réparations est estimé à quelque 70 000 francs, un coût moins élevé toutefois que la construction d’un bateau neuf. Toute aide est la bienvenue, sachant que la société vit essentiellement des dons des navigateurs, des soutiens de la commune et du canton.


Restauré pour ses 100 ans


La rénovation est assurée par le chantier naval Birbaum de Denges. Il faut compter quelque 700 heures minimum de travail pour que le Juste Lagier retrouve une seconde jeunesse. Le canot sera fin prêt au printemps prochain pour célébrer son centenaire en beauté.
Bénévoles à pied d’œuvre au secours des navigateurs
Le Sauvetage intervient de façon bénévole sur le lac, en portant secours aux personnes et aux embarcations en péril, le plus souvent pour des pannes de moteur ou des problèmes mécaniques. «Par année, il y a trois à quatre interventions lourdes qui impliquent la sécurité des personnes», précise le président d’honneur. Le Sauvetage est également chargé de surveiller les manifestations, régates et courses, ainsi que d’assurer la relève et la formation des jeunes.
En 2016, la société a assumé 91 jours de vigie, assuré un service de sécurité lors de 43 régates et 7 autres manifestations. En tout, elle a été alarmée à 76 reprises, ce qui correspond à 159 personnes secourues ou assistées

Votre publicité ici avec IMPACT_medias