Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: le feu sacré depuis trois générations

Les pompiers de Morges fêtent leurs 250 ans cette année. L’occasion de replonger dans les souvenirs d’une petite dynastie de soldats du feu.

29 juin 2020, 05:00
Yann, Olivier et Justin Mages ont la même passion que celle qui, jadis, animait Bernard Cuérel, leur grand-papa et beau-père.

Deux camions, trois compagnies, et ses seules cordes vocales pour communiquer durant les interventions. A l’époque où Bernard Cuérel a intégré les pompiers de Morges, dans les années 1950, les soldats du feu étaient bien loin de ressembler à ce qu’ils sont aujourd’hui. La caserne se situait encore au Grenier bernois, et les sapeurs portaient de grosses salopettes en toile pour leurs exercices, et une veste en cuir pour se protéger des flammes lors des interventions.

Septante ans plus tard, Justin et Yann Mages, les petits-fils de Bernard, ne partent jamais sur le terrain sans leur radio personnelle. Quant à leurs uniformes du SIS Morget, ils sont à des années-lumière de celui de leur aïeul. D’ailleurs, les deux frères, qui font partie du Détachement de premier secours (DPS) de Morges, n’ont pas tout à fait le même. Le premier a passé le recrutement en 2007, le second en 2013. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias