Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: Le même vin vinifé dans différentes barriques

A Marcelin, l'école d’agri-viticulture, le chef d'exploitation et œnologue, a mis le même vin dans sept barriques d’essences de bois différentes. Résultat positif.

07 oct. 2015, 17:41
Présentation du Marébène, vin élevé dans 7 barriques d'essence de bois différentes, ici les bouteilles pour la dégustation à l'aveugle.

«Il n’y a jamais eu d’essais avec le même vin dans sept bois différents», a annoncé Christian Pidoux, directeur de l’enseignement agricole vaudois. Ce matin l’école d’agriculture de Marcelin, à Morges, par son œnologue et chef d’exploitation Lionel Widmer, a présenté à la presse le résultat d’une expérience commencée en 2012. «Elle n’est pas à but scientifique, mais c’est une démarche pédagogique», a précisé Christian Pidoux. 

Composé à 50% de Gamaret et 50% de Garanoir, l'assemblage, après une première étape en cuve unique, a été réparti dans sept barriques. Chacune fabriquée dans une essence de bois différente, à savoir le chêne, l’acacia, le frêne, le mélèze, le châtaignier, le cerisier et le prunier. Le choix des bois a notamment été défini par sa faisabilité technique.

Le résultat peut s'acheter sous forme de coffret «Les 7 nuances Marébène» avec des bouteilles de 2dl. Possibilité d'acquérir l'un des 400 paquet au Magaz'à vin de Marcelin.

Un article complet à retrouver dans le tout-ménage de jeudi 8 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias