Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: les comptes de la commune replongent dans le rouge

Après une longue période de vaches grasses, sanctionnée parfois par des recettes dépassant toute espérance, les finances de La Coquette renouent avec les temps difficiles des déficits comptables.

17 avr. 2013, 14:15
Eric Züger, Municipal des finances, présente des comptes de Morges déficitaires pour 2012.

Les chiffres sont tombés brutalemen ce mercredi 12 avril 2013 à l’hôtel de ville. C'est la Municipalité de Morges in corpore qui a annoncé un déficit de 6,4 millions de francs pour l'année 2012. Il dépasse le budget annoncé de 1,7 million.

Cette mauvaise nouvelle met le point final  à dix ans d’état de grâce qui avaient permis à Morges d’engranger des rentrées d’argent inespérées. Aucun responsable financier sensé n’aurait même osé rêver.

L'ascension de la facture sociale en hausse de 2,5 millions n'est certes pas étrangère à ce déficit. Mais la nouvelle organisation policière, ainsi que le supplément à verser au fonds de péréquation cantonale suite au bénéfice de 5 millions réalisé en 2011, y contribuent également.

A cela s’ajoute, conséquence inévitable du ralentissement économique, des recettes fiscales en moins, en particulier dans le secteur de la taxation des entreprises.

Autant de raisons qui pousseraient n’importe qui dans la déprime. Mais les membre de l’Exécutif de La Coquette se refusent à peindre le diable sur la muraille, tablant, par exemple, sur une issue positive des négociations en cours entre le canton et l’Union des communes vaudoises sur un éventuel rééchelonnement de la facture sociale.

Surtout, la cité, plus fourmi que cigale, est parvenue à abaisser et à stabiliser son endettement jusqu’à ce jour, sans devoir recourir à l’emprunt.

En outre, les 50 millions de francs de réserves qu’elle conserve sous son matelas lui permettent d’envisager un avenir raisonnablement optimiste, sans devoir remettre en question un important programme d’investissements.

La suite à lire dans La Côte de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias