Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: Les derniers jours au château ont sonné pour le conservateur

Depuis 1996, Albert Dutoit arpente le château de Morges. Il quitte fin novembre son poste de conservateur pour jouir de sa retraite. Rencontre.

04 nov. 2015, 17:14
/ Màj. le 05 nov. 2015 à 06:30
Albert Dutoit prend la pose dans la cour du château de Morges.

Le costume avec un nœud de cravate toujours impeccablement noué et le sourire facile, c’est ainsi que le public et les officiels présents lors des nombreuses cérémonies ont pu croiser Albert Dutoit dans le périmètre du château de Morges. Depuis avril 1996, ce natif d’Eclépens occupe le poste de directeur de l’arsenal et est, à 20%, conservateur du musée militaire vaudois. Un poste qui est passé à 40% le 1er janvier 2014 quand il a quitté son autre fonction. A ces près de vingt ans, il faut ajouter treize ans en tant qu’adjoint au directeur des arsenaux, poste débuté le 1er janvier 1983. «Je n’ai plus quitté Morges, car rien que l’endroit pour travailler est exceptionnel», glisse-t-il. Le 30 novembre, Albert Dutoit fermera une dernière fois la grille du château pour jouir de sa retraite.

«Il y a eu de tellement bons moments que mes pensées s’orienteront souvent vers Morges», dit-il. Pourtant, rien ne prédestinait celui qui a effectué son service militaire chez les grenadiers de montagne, devenant commandant de compagnie et terminant avec le grade de colonel, à entrer dans le monde de la culture.

Retrouvez la suite de cet article dans le tout-ménage et sur nos supports numériques de ce jeudi 5 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias