Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: manifestation devant Monsanto

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées cet après-midi pour montrer que l'entreprise Monsanto s'est installée dans l'ancien bâtiment de Logitech, à Morges.

07 déc. 2013, 17:40
_mg_2466

A la suite d’un appel lancé sur facebook – page fermée quelques jours avant la manifestation – une petite centaine de personnes se sont retrouvés à 14h, devant l’ancien bâtiment de Logitech, désormais discrètement occupé par Monsanto. Le numéro 1 mondial des semences génétiquement modifiées, établi à Morges depuis 2004 selon le registre du commerce, a récemment déménagé dans cet édifice bordant les voies de chemin de fer.

Du côté des manifestants, personne ne semble savoir exactement ce qui est prévu, si ce n'est qu'ils souhaitent attirer l'attention sur cette entreprise américaine. «C’est intéressant de voir que même la police ne sait pas ce qui va se passer. On est ici pour montrer au public que Monsanto est là», lâche une dame qui prend part à un tel rassemblement pour la première fois.

Des sécuritas, dont on ne saura pas s’ils ont été mandatés exprès ce jour-là par Monsanto, refoulent toute personne qui tentent de poser le pied parking de l’entreprise. Derrière eux, des policiers gardent un œil. «Nous avons été informé de l’événement, nous sommes justes là pour les encadrer. Car même s’ils sont calmes, il peut toujours y avoir des troubles fêtes», souligne le porte-parole de la police cantonale Roger Müller. Vers 16h30, un petit cortège, scandant "Monsanto salaud", s’est formé, direction l’hôtel de Ville, puis le parc de l’indépendance, avant de tourner autour du château pour reprendre la Grand Rue, sous l’œil surpris des passants terminant leurs courses du samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias