Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Morges: non le château ne brûlait pas, c’était un exercice

Plus de 210 personnes issues du SIS Morget, de Police région Morges, du détachement poste médical avancé de Lausanne, du Centre de secours d’urgence de Morges-Aubonne, de la Protection civile du District de Morges et des employés du château de Morges ont collaboré jeudi soir lors d’un exercice simulant un incendie dans le bâtiment historique.

11 oct. 2019, 17:00
La fumée d'un feu fictif s'est échappé de la tour Sud-Est du château de Morges, jeudi soir dès 18h30.

De la tour sud-ouest du château de Morges, une fumée se dégageait jeudi soir, dès 18 heures 30 alors qu’une visite privée avait lieu. C’est ainsi qu’a débuté le scénario de Synergia, le premier exercice régional et commun des services de secours en collaboration avec le SIS Morget, la police région de Morges (PRM), le détachement poste médical avancé de Lausanne, le Centre de secours d’urgence de Morges-Aubonne, la protection civile du district de Morges (PCi) et des collaborateurs du château.

Motivé par le choc de l’incendie survenu à Notre dame de Paris le 15 avril dernier, l’objectif était d’assurer la bonne coopération des divers acteurs présents lors des phases d’évacuation. Une tâche compliquée lorsqu’il faut évacuer des personnes, maîtriser un feu et sauver le patrimoine présent au sein du bâtiment historique.

«Ce scénario est la terreur absolue et il faut être prêt, rappelle Adélaïde Zeyer, directrice du château. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias