Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges: quand les bus freinent pour préserver la planète

Les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay ont acheté quatre véhicules hybrides. Des acquisitions qui vont dans le sens des attentes de la gauche morgienne, qui plaide pour une flotte plus respectueuse de l’environnement.

24 déc. 2019, 14:00
Les autobus hybrides des MBC ont été mis en service la semaine dernière. L'entreprise, qui renouvelle entre trois et cinq véhicules par année, entend acquérir des engins plus respectueux de l'environnement à l'avenir.

Ils roulent certes au diesel. Mais ils en consomment moins que le reste de la flotte des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Les quatre nouveaux autobus des MBC sont en effet équipés d’un pack hybride avec système de récupération d’énergie au freinage. Lorsqu’ils décélèrent, l’énergie générée est stockée dans des batteries. Elle est ensuite réutilisée pour propulser le véhicule qui, in fine, utilise environ 8% de carburant en moins.

Si les MBC ont opté pour ces engins novateurs, c’est à des fins environnementales. Ceux-ci leur permettent d’améliorer leur empreinte écologique en attendant de disposer d’une flotte entièrement électrique. Car c’est bien là leur objectif.

Attentes sur le plan politique

L’hiver dernier, un car 100% électrique a d’ailleurs été testé durant une quinzaine de jours. S’il a donné satisfaction en matière d’émissions de gaz et sonores, il a montré certaines limites. «Quand on est sur une ligne urbaine avec des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias