Créé en 2011 aux Etats-Unis et remis pour la première fois en Suisse, le eTown Award récompense les communes dans lesquelles les petites et moyennes entreprises ont transféré sur le réseau leurs activités de gestion, de distribution et de marketing plus rapidement et de façon plus complète qu'ailleurs. Via ce prix, Google a donc souhaité connaître quelles sont les régions les plus fortes en terme présence numérique.
Pour désigner une ville lauréate par région, la firme américaine a mandaté une association indépendante, Ipsos, pour analyser l’évolution en Europe. En Suisse, dans les communes de plus de 5000 habitants, Ipsos a regardé quelle est la pénétration des AdWords (un mot clé ou une expression que le détenteur d’un site internet peut payer. De cette manière, sa page internet ressortira en haut de la liste quand les mots en question sont inscrits dans le moteur de recherche Google).
Ensuite, dans les cinq meilleures communes par région linguistique, 50 PME enregistrées dans un répertoire professionnel ont été analysées selon des critères comme les solutions d’eCommerce ou de l’adaptabilité d’un site aux appareils mobiles. C’est ainsi que Morges, Wollerau (SZ) et Locarno (TI) sont sortis en tête.