Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: toutes les communes se prononcent pour le centre aquatique

Lundi soir, Denges et Villars-sous-Yens, les deux dernières communes à se prononcer, ont adhéré à la société anonyme pour le centre aquatique morgien.

10 déc. 2013, 16:05
En juillet, Oscar Cherbuin, directeur de l'ARCAM, avait fait un premier bilan à mi-chemin de prises de décisions des Conseils du district de Morges à propos du futur centre aquatique.

Depuis le printemps, le préavis "Projet de Centre Aquatique Région Morges - demande de crédit global pour l'acquisition d'actions au capital de la future société anonyme et le financement des études nécessaires à la finalisation du projet" a été porté à l'ordre du jour de 50 communes, sur les 62 que compte le district de Morges. Yens ne s'est prononcé sur rien, ni n'a prévu de le mettre à l'ordre du jour d'un prochain conseil, et 11 Municipalités (Aubonne, Bougy-Villars, Chavannes-le-Veyron, Chevilly, Etoy, Gimel, Mauraz, Mont-la-Ville, Orny, Saint-Oyens, et Saubraz) ont choisi de ne pas soumettre le préavis au Conseil et donc de refuser le projet. L'Executif de La Sarraz avait fait de même, mais sous la pression du Conseil, la Municipalité a dû leur soumettre ledit préavis, qui a ensuite été refusé.

L'adhésion de Denges et Villars-sous-Yens porte le nombre à 34 communes qui ont dit "oui", soit 75% la population du district de Morges qui est pour, sans compter les Aubonnois qui avaient dit non déjà avant le départ du processus. «Même avec Aubonne, cela dépasse le seuil des 70% que nous nous étions fixés», précise Oscar Cherbuin, directeur de l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges et membre du comité de pilotage (COPIL) qui coordonne le début du projet.

Dans une interview à paraître dans "La Côte" de mercredi 11 décembre, Oscar Cherbuin revient notamment sur certains points et inquiétudes qui ont été soulevés par plusieurs membres des Législatifs. Dont voici un extrait:

Et pour la suite?
Le 9 janvier, nous allons présenter, aux communes qui ont adhéré, les documents relatifs à la constitution formelle de la société anonyme, les candidats qui siégeront au Conseil d’administration, ainsi que d’entériner l’existence d’une commission politique d’accompagnement qui assurera une supervision des activités de la SA. Celle-ci sera constituée le 20 février.

Que se passe-t-il pour les Exécutifs et Législatifs qui ont refusé l’adhésion, ou pour Yens?
Nous avons décidé de leur laisser la possibilité d’intégrer la SA aux mêmes conditions que les communes qui participeront à l’assemblée constitutive, pour autant que la décision législative intervienne avant le 30 juin 2014. Donc, celles qui ont voté non, si une motion est déposée devant le Conseil, par exemple, pourraient revenir sur leur décision en revotant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias