Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: la Coquette punira les crachats et autres comportements inadéquats sur la voie publique

Pour que Morges reste digne de son nom de Coquette, la commune s'est dotée d'un règlement relatif aux amendes d'ordres. Dans le viseur, des comportements inadéquats sur la voie publique mais aussi le non-respect du tri des déchets. Mais avant de sévir, il s'agira de sensibiliser le public.

07 juin 2018, 16:02
Les quais et les rives du lac sont des zones sensibles pour le dépôt des déchets sauvages.

Plus question d'abandonner ses déchets dans la rue ou les crottes de son chien, encore moins d'uriner, de déféquer ou de cracher. Si vous êtes pris sur le fait, vous serez passible d'une amende. Pour un chewing-gum jeté sur la voie publique, il vous en coûtera 150 francs, pareil si vous mélangez des déchets devant faire l'objet de tri sélectif. Ainsi en a décidé le Conseil communal mercredi soir après un assez long débat.

Le règlement sur les amendes d'ordre amendé a été approuvé à une large majorité. Et un crédit de 25 000 francs octroyé pour sa mise en oeuvre. Les modifications portaient sur des précisions dans l'intitulé des amendes d'ordre, mais aussi sur l'emploi d'un vocabulaire approprié.  L'occasion de détendre l'atmosphère lorsque le PLR Jean-Hugues Busslinger a eu gain de cause sur les crottes de chiens plutôt que sur leurs souillures.

Inciter à changer les comportements

Mais une partie du délibérant a également insisté sur le volet prévention et communication même s'il figurait dans le préavis municipal. C'est le sens de l'amendement déposé par le socialiste Bastien Monney, également approuvé. Le règlement n'entrera ainsi en force qu'au 1er janvier 2019, une fois que la Municipalité aura présenté aux conseillers "une stratégie de communication visant à sensibiliser la population."

Le municipal Jean-Jacques Aubert a pourtant répété que telle était l'intention de l'exécutif: "Une stratégie de communication sera mise en oeuvre avant la phase répressive. Le but, ce n'est pas de coller les gens, mais de les inciter à changer leurs comportements". Six personnes formées et assermentées seront affectées à cette tâche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias