Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges veut se chauffer et se rafraîchir avec l’eau du lac

La Municipalité lance un projet d’aquathermie. Une réponse à une motion du groupe PLR de 2015

31 mai 2019, 09:00
La Municipalité souhaite faire du projet d'aquathermie une réalisation exemplaire.

«Réinventons l’eau chaude: à quand l’aquathermie à Morges?» Le groupe PLR, qui avait déposé une motion en 2015, détient enfin sa réponse. La Municipalité dépose ce mercredi 5 juin une demande de crédit de 4,98 millions destinée à participer à la réalisation d’un réseau d’aquathermie.

Le projet, baptisé MorgesLac, entend utiliser l’eau du Léman comme source d’énergie afin de chauffer et de rafraîchir des bâtiments. Le réseau servira à alimenter le nouveau quartier de Morges Gare-Sud dès le printemps 2020. Puis une seconde étape concernera les installations du Parc des Sports.

Ce projet qui s’appuie sur un échange thermique a été conçu en partenariat avec Romande Energie. Il s’inscrit dans la stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges qui prévoit une diminution des émissions de CO2 de 41% par habitant par rapport à l’année 2017: «La Municipalité propose de participer au développement durable en prenant part à la réalisation du projet MorgesLac et ancrera ainsi la Ville dans une réalisation exemplaire.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias