31.05.2019, 09:00

Morges veut se chauffer et se rafraîchir avec l’eau du lac

chargement
La Municipalité souhaite faire du projet d'aquathermie une réalisation exemplaire.

Energie La Municipalité lance un projet d’aquathermie. Une réponse à une motion du groupe PLR de 2015

«Réinventons l’eau chaude: à quand l’aquathermie à Morges?» Le groupe PLR, qui avait déposé une motion en 2015, détient enfin sa réponse. La Municipalité dépose ce mercredi 5 juin une demande de crédit de 4,98 millions destinée à participer à la réalisation d’un réseau d’aquathermie.

Le projet, baptisé MorgesLac, entend utiliser l’eau du Léman comme source d’énergie afin de chauffer et de rafraîchir des bâtiments. Le réseau servira à alimenter le nouveau quartier de Morges Gare-Sud dès le printemps 2020. Puis une seconde étape concernera les installations du Parc des Sports.

Ce projet qui s’appuie sur un échange thermique a été conçu en partenariat avec Romande Energie. Il s’inscrit dans la stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges qui prévoit une diminution des émissions de CO2 de 41% par habitant par rapport à l’année 2017: «La Municipalité propose de participer au développement durable en prenant part à la réalisation du projet MorgesLac et ancrera ainsi la Ville dans une réalisation exemplaire.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LitteringRégion: citoyens et associations s’engagent pour des communes propres en ordreRégion: citoyens et associations s’engagent pour des communes propres en ordre

ProjetBussy-Chardonney: feu vert à l’immeuble locatif communalBussy-Chardonney: feu vert à l’immeuble locatif communal

JusticeTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gondsTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gonds

MorgesBeausobre: une facture de plus qui passe malBeausobre: une facture de plus qui passe mal

PolitiqueAccord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»Accord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»

Top