21.10.2015, 12:47

Nouvelle conservatrice au château de Morges

chargement
Adélaïde Zeyer prendra ses fonctions au mois de février 2016.

Nomination Adelaïde Zeyer succédera à Albert Dutoit qui prend sa retraite à partir du mois de février 2016. Elle a été sélectionné parmi une quarantaine de dossiers.

Adélaïde Zeyer devient la nouvelle conservatrice du château de Morges à partir du 1er février 2016. prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2016.  Agée de 34 ans, détentrice d’une licence de Lettres classiques et d’un Master en histoire des relations internationales de l’Université de la Sorbonne (Paris), Adélaïde Zeyer est aussi titularisée du corps des conservateurs du patrimoine à l’issue d’une formation à l’Institut national du Patrimoine, à Paris. En outre, elle a obtenu un diplôme d’archiviste-paléographe de l’Ecole nationale des Chartes.

De nationalité suisse et française, Mme Zeyer bénéficie d’une grande expérience dans la conduite d’équipe, exerçant depuis 2008, la fonction de cheffe du service des publics auprès des Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg, où elle a mis en oeuvre une programmation culturelle au travers d’expositions, lectures, conférences, ateliers et Journées du patrimoine. Elle a aussi modernisé les services en ligne via un nouveau site Internet. Auparavant, elle a effectué plusieurs formations de conservatrice stagiaire auprès des Nations-Unies à Genève, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris et des archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille et du Nord à Lille.

La candidature de Mme Zeyer a été retenue, après analyse de quelque quarante dossiers reçus par le comité de sélection, composé de MM. Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), Vincent Jaques, syndic de Morges et membre de la commission du musée, Richard Gaudet-Blavignac, conservateur du Musée militaire genevois également membre de la commission du musée, Marc Schöni, chef de la division affaires militaires et logistique du SSCM et de Mme Ana Mota, cheffe de la division support du SSCM.

Mme Zeyer succédera à Albert Dutoit, qui a occupé pendant près de 20 ans cette fonction. Il est est vivement remercié pour son engagement sans faille pendant toutes ces années au profit du patrimoine vaudois. Le haut niveau de formation et la riche expérience de la nouvelle conservatrice permettront de poursuivre et renforcer l’excellent travail accompli pour promouvoir l’offre culturelle du Château de Morges et gérer le patrimoine vaudois tout en modernisant la muséologie et en renforçant l’ancrage régional du Château.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MontherodMontherod: les bâches plastiques de leurs champs de chanvre finissent dans la natureMontherod: les bâches plastiques de leurs champs de chanvre finissent dans la nature

Question du jourPeut-on stationner impunément sur une place pour voitures électriques?Peut-on stationner impunément sur une place pour voitures électriques?

SORTIRSix idées de sorties, seul ou en familleSix idées de sorties, seul ou en famille

RéférendumMorges: «2595 signatures, c’est juste énorme!»Morges: «2595 signatures, c’est juste énorme!»

AccidentL’Isle: sortie de route fatale pour un jeune conducteurL’Isle: sortie de route fatale pour un jeune conducteur

Top