Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle conservatrice au château de Morges

Adelaïde Zeyer succédera à Albert Dutoit qui prend sa retraite à partir du mois de février 2016. Elle a été sélectionné parmi une quarantaine de dossiers.

21 oct. 2015, 12:47
Adélaïde Zeyer prendra ses fonctions au mois de février 2016.

Adélaïde Zeyer devient la nouvelle conservatrice du château de Morges à partir du 1er février 2016. prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2016.  Agée de 34 ans, détentrice d’une licence de Lettres classiques et d’un Master en histoire des relations internationales de l’Université de la Sorbonne (Paris), Adélaïde Zeyer est aussi titularisée du corps des conservateurs du patrimoine à l’issue d’une formation à l’Institut national du Patrimoine, à Paris. En outre, elle a obtenu un diplôme d’archiviste-paléographe de l’Ecole nationale des Chartes.

De nationalité suisse et française, Mme Zeyer bénéficie d’une grande expérience dans la conduite d’équipe, exerçant depuis 2008, la fonction de cheffe du service des publics auprès des Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg, où elle a mis en oeuvre une programmation culturelle au travers d’expositions, lectures, conférences, ateliers et Journées du patrimoine. Elle a aussi modernisé les services en ligne via un nouveau site Internet. Auparavant, elle a effectué plusieurs formations de conservatrice stagiaire auprès des Nations-Unies à Genève, du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris et des archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille et du Nord à Lille.

La candidature de Mme Zeyer a été retenue, après analyse de quelque quarante dossiers reçus par le comité de sélection, composé de MM. Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), Vincent Jaques, syndic de Morges et membre de la commission du musée, Richard Gaudet-Blavignac, conservateur du Musée militaire genevois également membre de la commission du musée, Marc Schöni, chef de la division affaires militaires et logistique du SSCM et de Mme Ana Mota, cheffe de la division support du SSCM.

Mme Zeyer succédera à Albert Dutoit, qui a occupé pendant près de 20 ans cette fonction. Il est est vivement remercié pour son engagement sans faille pendant toutes ces années au profit du patrimoine vaudois. Le haut niveau de formation et la riche expérience de la nouvelle conservatrice permettront de poursuivre et renforcer l’excellent travail accompli pour promouvoir l’offre culturelle du Château de Morges et gérer le patrimoine vaudois tout en modernisant la muséologie et en renforçant l’ancrage régional du Château.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias