Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos cours d'eau se munissent d'une couche de glace

A l'image de la Morges, du Boiron et du barrage de la SEFA à Aubonne, nos cours d'eau ont vêtu un manteau de glace. En cause: la sécheresse et le froid glacial qui s'est installé ces derniers jours. Un phénomène inquiétant pour les rivières mais favorable pour le lac.

10 janv. 2017, 18:22
/ Màj. le 11 janv. 2017 à 08:03
Une fine couche de glace recouvre la Morges. Un phénomène qui n'a pas eu lieu depuis longtemps.

Comme pour bon nombre de cours d’eau de la région, La Morges a vêtu un léger manteau de glace depuis ce week-end. «La dernière fois que l’on a recensé ce phénomène, c’était en 2009, où le Boiron avait gelé dans sa totalité. Nous pouvions même marcher dessus», se souvient Jean-François Rubin, directeur de la Maison de la Rivière à Tolochenaz.

L’explication de ce phénomène dépend de la conjonction de deux facteurs: comme on le sait, pour que l’eau arrive à geler, il faut qu’elle atteigne zéro degré. «Le gel en rivière est lié à l’intensité du courant», ajoute le biologiste. «Il est aussi nécessaire que la température extérieure avoisine les -5 degrés pendant quelques jours.» De son côté, le souffle d’Eole favorise cet aspect: «L’air chaud qui se maintient en surface est balayé par le vent, ce qui accélère le processus de formation de la glace en surface.» L’apparition bienvenue de la neige donnera des réponses à cette problématique de sécheresse «pour autant qu’elle fonde rapidement et que le sol ne soit pas gelé.» Dans ce cas précis, l’imperméabilité de la terre ne fera son travail de tampon et les cours d’eau pourraient connaître d’importantes crues en un temps record.

Pour découvrir l'intégralité de l'article et les conséquences de cette sécheresse sur notre écosystème, rendez-vous dans nos éditions print et numérique de ce mercredi 11 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias