Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos forêts ne sont plus tip-top en ordre

Même si les forêts sont bien entretenues, la baisse du prix du bois ne permet pas d'évacuer tous les déchets. Il s'agit cependant d'un bienfait pour leur régénération.

14 août 2012, 00:01
data_art_6294066.jpg

info@lacote.ch

Mais que se passe-t-il donc dans les forêts de la région? Le paysage apocalyptique que le promeneur peut observer en maints endroits de nos forêts jurassiennes laisse un brin perplexe. Partout, une sensation de désordre et de chaos semble régner, comme si la planète avait été brusquement évacuée de toute vie: d'énormes tas de végétaux divers jonchent le sol et pourrissent sur place, des troncs d'arbres abandonnés entravent ça et là le passage du randonneur, des monceaux de branches habillées de leurs feuilles parfois encore vertes se décomposent au pied des conifères restés inviolés. Cette sensation lugubre de cataclysme est encore accentuée par la pénombre ambiante et par le silence régnant dans le sous-bois.

Les forêts, autrefois si accueillantes et entretenues "propre en ordre" seraient-elles subitement déclarées "zones sinistrées"? Rencontre avec Jacques Turin, l'un des quinze inspecteurs forestiers du canton de Vaud, qui s'est montré plutôt rassurant. Car si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias