Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Offrir de l’ombre aux poissons

L’habitat des poissons se dégrade à cause du réchauffement climatique. Des solutions sont étudiées au Boiron.

22 déc. 2016, 00:33
Tolochenaz, jeudi 15 décembre 2016, Maison de la Rivière, portrait d'Aurélie Rubin, biologiste, dans le cadre d'un article sur une maladie qui frappe les salmonidés (truites), photos Cédric Sandoz

samantha lunder

samantha.lunder@lacote.ch

A l’aube des changements climatiques, les poissons qui évoluent dans nos rivières sont en danger. Aurélie Rubin, doctorante à la Maison de la Rivière à Tolochenaz, tire la sonnette d’alarme: si des solutions ne sont pas trouvées aujourd’hui, la faune piscicole en subira les conséquences demain.

La jeune femme est actuellement en train de réaliser sa thèse sur ce sujet et s’intéresse plus particulièrement à la maladie rénale proliférative. Un trouble qui touche une grande partie des truites et qui est dépendante de la température de l’eau: «Lorsque l’eau atteint les 15 degrés, cette maladie se développe dans les reins du poisson, causant un important gonflement, impliquant la mort de l’animal, explique-t-elle. Avec le réchauffement climatique, nous allons toujours plus nous approcher de ce chiffre et cela aura de graves conséquences sur cette espèce.»

Elaborer des solutions

A ce jour, Aurélie Rubin et ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias