Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 11

Des cigognes blanches ont fait halte dans le ciel de La Côte

Des cigognes blanches se sont posées sur La Côte ces derniers jours, faisant halte sur leur chemin de migration. On a pu les admirer vendredi après-midi à Saint-Prex puis dimanche à Montherod.

06 août 2018, 12:02
Dimanche une quinzaine de cigognes se sont posées à Montherod.

Le spectacle - encore rare sous nos latitudes - de colonies de cigognes reste un enchantement. Vendredi après-midi, des automobilistes se sont arrêtés en bord de route à Saint-Prex afin d’immortaliser les grands échassiers qui étaient en train de se reposer et de se nourrir de petits rongeurs dans un champ de blé. Dimanche, on a pu en voir une quinzaine sur les toits de Montherod.

«Début août, c’est le début de la migration des cigognes vers l’Afrique. Celles qui survolent actuellement la Suisse sont des cigognes blanches qui proviennent des pays du nord-est de l’Europe. Les cigognes noires migrent plus tard», explique Martin Spiess, chef de projet à la Station ornithologique de Sempach.

Vol planant

Les oiseaux migrateurs profitent des bonnes conditions actuelles pour faire leur grand voyage jusqu’en Espagne, puis en Afrique et notamment les cigognes qui ont un vol particulier. «Les cigognes volent en planant, elles utilisent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias