Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pruneaux sont de plus en plus précoces

La récolte précoce des pruneaux vient de commencer. La variété la plus célèbre de Suisse, les Fellenberg, sera cueillie dans une quinzaine de jours. Dans le verger de Lionel Cavin à Bussy-Chardonney, on attend ce moment avec impatience, malgré de lourdes pertes causées par la grêle.

30 juil. 2018, 15:54
Lionel Cavin, producteur de pruneaux, parcourt le verger familial avec entrain.

On le dit riche en antioxydants ou encore doté de vertus antistress et laxatives. Pour Lionel Cavin, qui en parle de manière plus directe, le pruneau n’est pas un fruit de l’extrême. "Il n’est pas très compliqué: il aime le soleil. Mais la pluie et la sécheresse prolongées, très peu pour lui. En somme, on se reconnaît en lui", sourit-il. Le jeune agriculteur de Bussy-Chardonney, également à la tête d’un élevage de 130 bêtes, n’est pas novice en matière d’arboriculture.

Une trentaine d'hectares est dédiée à la culture du pruneau dans la région Vaud et Genève."
David Vulliemin conseiller technique à l'Union Fruitière Lémanique

"Mon grand-père a planté ses premiers pruniers il y a quarante ans. Mon père et moi-même avons suivi le pas." Aujourd’hui, trois hectares de vergers à Bussy-Chardonney produisent entre 60 et 80 tonnes de pruneaux par an. "Une production importante quand on sait qu’une trentaine d’hectares...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias