Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de Cantonale sans bénévoles

Ils sont des milliers à donner un peu de leur temps. Mini-portraits.

30 juil. 2013, 00:01

morges@lacote.ch

S'il y a bien une chose sur laquelle s'accordent toutes les personnes présentes à Colombier, c'est que sans bénévoles, une pareille manifestation ne serait tout simplement pas possible.

Pour cette édition, les organisateurs recherchaient initialement 7000 volontaires, mais ce chiffre a dû être revu à la hausse. "Certains postes nécessitaient plus de monde que prévu et d'autres moins, nous avons donc modifié les effectifs originaux. Globalement, nous avons besoin de beaucoup plus de monde le week-end et même depuis le jeudi , explique Emeline Duruz, membre de l'équipe responsable des bénévoles. Nous avons plus ou moins trouvé assez de monde, excepté pour le 1 er et le 4 août où l'on a encore besoin d'aide."

Il y a certes l'envie d'aider chez les bénévoles, mais certains postes sont populaires et d'autres restent très peu prisés. Ainsi, la tonnelle n'a jamais réellement manqué de personnes, alors que relativement peu de monde s'inscrit pour les nettoyages. Mais dans tous les cas, il s'agit de faire partie d'une équipe où règne une bonne ambiance en rendant ainsi possible la mise sur pied d'une manifestation de cette ampleur.

Pour savoir qui vient aider, il serait impossible d'établir un profil type du bénévole, car on trouve des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon. "Il y a autant des membres des Jeunesses, des grands-parents, que des gens des villages voisins qui viennent aider. Ils souhaitent apporter un soutien, car cela permet de rencontrer du monde et d'épauler les Jeunesses qui représentent leur village. C'est une question de solidarité!" , ajoute Emeline Duruz.

Alors que les "bénévoles-responsables" portent un t-shirt rouge avec leur surnom inscrit au dos, les "bénévoles-exécutants" sont repérables à leur habit bleu. Voici quelques portraits de ces derniers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias