Pas de Cantonale sans bénévoles

chargement

COLOMBIER Ils sont des milliers à donner un peu de leur temps. Mini-portraits.

Par PIERRE-ALAIN JAQUET
  30.07.2013, 00:01

morges@lacote.ch

S'il y a bien une chose sur laquelle s'accordent toutes les personnes présentes à Colombier, c'est que sans bénévoles, une pareille manifestation ne serait tout simplement pas possible.

Pour cette édition, les organisateurs recherchaient initialement 7000 volontaires, mais ce chiffre a dû être revu à la hausse. "Certains postes nécessitaient plus de monde que prévu et d'autres moins, nous avons donc modifié les effectifs originaux. Globalement, nous avons besoin de beaucoup plus de monde le week-end et même depuis le jeudi , explique Emeline Duruz, membre de l'équipe responsable des bénévoles. Nous avons plus ou moins trouvé assez de monde, excepté pour le 1er et le 4août où l'on a encore besoin d'aide."

Il y a certes l'envie d'aider chez les bénévoles, mais certains postes sont populaires et d'autres restent très peu prisés. Ainsi, la tonnelle n'a jamais réellement manqué de personnes, alors que relativement peu de monde s'inscrit pour les nettoyages. Mais dans tous les cas, il s'agit de faire partie d'une équipe où règne une bonne ambiance en rendant ainsi possible la mise sur pied d'une manifestation de cette ampleur.

Pour savoir qui vient aider, il serait impossible d'établir un profil type du bénévole, car on trouve des femmes et des hommes de tout âge et de tout horizon. "Il y a autant des membres des Jeunesses, des grands-parents, que des gens des villages voisins qui viennent aider. Ils souhaitent apporter un soutien, car cela permet de rencontrer du monde et d'épauler les Jeunesses qui représentent leur village. C'est une question de solidarité!" , ajoute Emeline Duruz.

Alors que les "bénévoles-responsables" portent un t-shirt rouge avec leur surnom inscrit au dos, les "bénévoles-exécutants" sont repérables à leur habit bleu. Voici quelques portraits de ces derniers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalNyon: condamnés pour avoir tenté de voler du cuivre sur des lignes CFFNyon: condamnés pour avoir tenté de voler du cuivre sur des lignes CFF

ImmobilierBougy-Villars investit pour l’avenirBougy-Villars investit pour l’avenir

Bougy-Villars investit pour l’avenir

La commune projette d’acheter une maison villageoise située en plein cœur du village et d’y aménager des logements.

  24.10.2021 18:10
Premium

PolitiqueMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champ

Sports et loisirsMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembreMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembre

EnfanceGimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023Gimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023

Top