Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Capes et d'épées" c'est ce week-end à Morges

Le château de Morges accueillera le Festival de capes et d’épées pour la 7e année, ce week-end.

10 mai 2017, 00:27
/ Màj. le 10 mai 2017 à 11:00
Morges, mardi 9 mai 2017
Conférence de presse du Festival Des Capes et d'Epées au Château de Morges. Demonstration des cascadeurs, Kevin Crupi (t-shirt noir) et Felipe Brandao

Sigfredo Haro CP Festival Des Capes et d'Epées, Morges

"Le monde épique peut aussi être un outil de développement personnel!" Les 13 et 14 mai, les amateurs d’aventures, de sagas historiques ou d’art martial pourront apprécier démonstrations, ateliers et conférences lors de la 7e édition du Festival capes et épées qui se tiendra dans l’enceinte du Château de Morges. Organisé par l’Ecole lémanique d’arts et d’actions, la manifestation s’articulera cette année autour d’un thème: les sept péchés capitaux. "Ils sont souvent les principales raisons des affrontements dans les légendes et les récits", relève Jan Fantys, directeur de l’événement.

Enjeu ludique et éducatif

Bien que la manifestation fasse la part belle aux armes et initie à certaines formes de combat, Jan Fantys, également maître d’armes et directeur de cascades, souligne un axe pédagogique: "Ce genre de festival sert de pont de traduction vis-à-vis de l’imagerie extrêmement violente et agressive à laquelle sont confrontés les enfants dans le monde d’aujourd’hui.

Par une approche historique mélangée aux arts martiaux et aux arts scéniques, nous voulons canaliser cette énergie et montrer que les modèles triomphants dans les films et les livres sont en réalité atteignables, mais seulement grâce à beaucoup de travail et de dépassement de soi." Les initiations aux techniques de combats telles que la gladiature ou l’escrime seront par ailleurs empreintes d’une méthode d’apprentissage chère au maître d’armes: "L’enjeu du duel n’est pas la compétition ou l’opposition mais bien un partenariat, une volonté de créer une performance ensemble." Le directeur déplore cependant une forme de désintérêt du public: "On a de la peine à faire passer cette dimension éducative." Mais ni cela ni l’annonce du mauvais temps ne lui font perdre son enthousiasme: "La pluie pourrait même apporter un caractère plus dramatique!"

La culture épique se retrouvant dans des univers très variés, les curieux pourront même, grâce à des intervenants de la Saber force academy, s’exercer à l’escrime aux sabres laser. Une discipline mariant acrobatie, jonglage, cascade et théâtre. Clin d’œil à l’exposition Star Wars qui se déroule actuellement à la Maison du dessin de presse? "Coïncidence absolue, répond du tac au tac Jan Fantys en riant, mais l’engouement des gens pour cette saga est assez significatif." Milena michoud

Votre publicité ici avec IMPACT_medias