Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pédaler à en perdre son latin

Bernard Grobéty a rallié son village à Néoules, dans le sud de la France, en 24 heures pour un pèlerinage sur la route des vacances.

01 oct. 2017, 23:12
/ Màj. le 02 oct. 2017 à 00:01
DATA_ART_11556253

marion police

info@lacote.ch

Bernard Grobéty est navré: sa cafetière italienne illustrée de vélos n’est pas fonctionnelle, il servira donc le café dans un récipient plus conventionnel. Heureusement, cet habitant de Yens passionné de cyclisme et enseignant au Gymnase de Morges n’a rien de classique, lui. Ne serait-ce qu’en raison de son parcours de vie: «Une route sinueuse.»

Au collège, il avait choisi le latin pour devenir vétérinaire. Mais, ayant raté son bac, il s’est redirigé vers un apprentissage en dessin technique. Toutefois, sa vocation à travailler auprès des jeunes l’a vite rattrapé. Professeur de sport? Il aurait bien aimé. Depuis 1992, il enseigne toutefois le latin, la culture antique et l’archéologie aux jeunes de la région morgienne.

Un défi original

Le travail, justement, il s’y rend à vélo, une passion qu’il a découverte sur le tard: «Je l’avais abandonné à l’âge du vélomoteur et je l’ai retrouvé à 32 ans....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias