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Pendant votre sommeil, les forçats du bitume vous déroulent le tapis noir

La nuit, ça bouge sur l'autoroute A1 entre Rolle et Aubonne Quelques dizaines d'hommes et bien plus de machines et camions remplacent le revêtement supérieur de la chaussée.

15 juil. 2013, 19:52
10.07.2013. Autoroute A1. Une nuit sur l'autoroute. Travaux. Photo Audrey Piguet

Entre mai et septembre, selon la planification de l’Office fédéral des routes (Ofrou), il y a 18 kilomètres d’autoroute à «lisser» sur 11 mètres de large entre Gland et Saint-Prex. Cela équivaut à 255 000 mètres carré de revêtement à racler sur 9 centimètres de profondeur, à évacuer et à remplacer par de l'enrobé bitumineux neuf.

Cet exercice délicat et nocturne donne lieu à un élégant balet d'ouvriers et de machines, à découvrir dans notre galerie de photos.

Le printemps pourri a entraîné quelques retards, mais le chantier sera tout de même interrompu la semaine prochaine afin d’éviter de perturber la circulation générée par le Paléo Festival.

Un chantier plus lent mais plus propre

Dans la chaleur de la nuit et se dégageant du sol moelleux, odorant et brûlant, ouvriers et machines parviennent à traiter quelque 500 mètres par nuit. «Surtout que nous ne laissons plus le trafic traverser des tronçons de route à vif, fraîchement dégrappée. Même avec la plus grande attention lors du balayage au petit matin, on nous a signalé l’an dernier quelques pare-brise cassés. Cette année, les ouvriers ne quittent pas le chantier avant d’avoir reposé la couche de fond», précise Olivier Floc’hic, porte-parole de l’Ofrou. Cet été, le chantier progresse donc trois fois moins vite que l’an dernier.

La durée de vie de cette bande supérieure de roulement est estimée entre 10 et 15 ans.

Retrouvez le reportage complet dans notre édition de mardi 16 juillet.

 

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