Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Percussions et orgue rythmeront le dimanche à Aubonne

Ce dimanche, les matinées musicales au temple d'Aubonne ont invité Nayoung Kim et Sebastian Millius pour un programme de pièces pour percussions et orgue, intitulé Danses du monde.

13 mars 2015, 17:32
Nayoung Kim, orgue et Sebastian Millius, percussions donneront un concert ce dimanche au temple d'Aubonne.

Au cours de ces dernières années, les matinées musicales au temple d’Aubonne ont fait dialoguer l’orgue avec le violon, la flûte, la clarinette, le basson, le trombone et le hautbois. Après tous ces instruments mélodiques, la palette de sonorités s’enrichira ce dimanche (10h45) de manière fort originale grâce à Nayoung Kim et Sebastian Millius, qui présenteront un programme de pièces pour percussions et orgue, intitulé Danses du monde.

Comme il n’existe pas dans la musique classique d’œuvres composées spécialement pour les percussions et l’orgue, les deux jeunes artistes ont réalisé des arrangements de pièces du 17ème au 20ème siècle ainsi que de mélodies traditionnelles. L’orgue est par nature un instrument qui produit des sonorités très riches et variées ; lorsque les percussions s’y associent, elles créent des combinaisons sonores étonnantes et ajoutent aux couleurs de l’orgue des éléments rythmiques qui procurent une expérience auditive exceptionnelle.

Le programme débutera par des mélodies de danses irlandaises et écossaises puis transportera les auditeurs – et en même temps spectateurs grâce à un écran qui permettra de voir les artistes à l’œuvre – en Inde avec une œuvre de Ravi Shankar, écrite à l’origine pour guitare et flûte. Puis deux compositeurs genevois seront à l’honneur avec la Music for small audiences pour caisse claire d’Alexandre Babel et le Fandango pour orgue de Lionel Rogg, enrichi avec la complicité du compositeur d’un accompagnement aux percussions. Fandango qui assurera la transition avec les pièces de l’aragonais Gaspar Sanz, compositeur, guitariste et organiste de la période baroque dont deux danses (la fameuse Canarios et une sarabande) résonneront en clôture de cette matinée décidément hors de l’ordinaire.

Nayoung Kim, Sud-Coréenne née à Paris, a vécu en Corée, en France et aux Etats-Unis avant de commencer ses études d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle a obtenu son Master de concert en 2012. Elle est organiste titulaire du temple de la Servette à Genève depuis 2009 et se produit comme soliste ou en duo avec son mari Sebastian Millius. Ce dernier, né à Viège, a obtenu le Bachelor in Arts of Music en Percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève. Professeur passionné, il enseigne la percussion et la batterie dans plusieurs Ecoles de Musique, en particulier à Yens et joue avec de nombreux orchestres et ensembles.

Temple d’Aubonne, dimanche 15 mars, 10h45. Entrée libre, collecte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias