Philippe Desarzens tourne la page de vingt-deux ans de fonctions

chargement

Retraite anticipée D'ici au 31 juillet 2016, date de son départ en retrait anticipé d'une année, Philippe Desarzens aura porté vingt-deux ans la casquette de commandant de la police morgienne. Un corps communal d'abord, aujourd'hui intercommunal, sous l'appellation Police Région Morges. Son adjoint, Martin de Muralt prendra sa succession. Bilan.

  27.12.2015, 14:34
Philippe Desarzens à la veille de son départ: j'étais heureux de me lever tous les matins pour aller travailler.

A la veille de remiser au vestiaire sa casquette de commandant, Philippe Desarzens est formel: ses plus de deux décennies à la tête de la police auront été marquées par de profondes mutations. Entré en fonctions en 1995, le commissaire aura accompagné et piloté la transformation d'une corps simplement communal, avec un rayon d'action limité à la seule ville de Morges, à une force intercommunale, qui voit Police Région Morges desservir aujourd'hui six communes membres. Avec une expérience en entreprise privée, puis dans l'administration militaire à Berne, l'homme aura dû assumer, par la suite, la direction d'un effectif passé, l'espace de quelques années, de 25 à 75 policiers et policières, en uniforme ou non.

Autre défi à relever: l'apprentissage de tâches nouvelles désormais confiées par la loi aux polices locales, dont notamment l'enregistrement de plaintes. Ce qui lui permet d'enfourcher l'un de ses chevaux de bataille: la place de la Gare à Morges, vue par certains comme un lieu où se concentrent les insécurités, est nettement moins dangereuse que le foyer familial, où les violences contre les personnes sont en nette recrudescence. 

Que fera-t-il de son temps libre? Il se réjouit d'être assez en forme pour voyager, passer du temsp à bricoler dans son chalet, faire de la photo et lire... Mais pas trop de romans policiers, précise-t-il. je n'aime pas trop ça.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyclismeRaphaël Stotzer est allé au bout de son tour de SuisseRaphaël Stotzer est allé au bout de son tour de Suisse

JudoA Morges, 850 enfants se sont mis au tapisA Morges, 850 enfants se sont mis au tapis

TerritoireSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudoisSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudois

Première romandePremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriquesPremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriques

Finances communalesSaint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022Saint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022

Top