Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prêts pour la vague Hepburn

Deux expositions pour rappeler diverses facettes d'une star planétaire.

15 mars 2012, 00:01
data_art_5842292

dsandoz@lacote.ch

A quelques menus réglages près, tout est en place pour lancer huit mois d'hommage à Audrey Hepburn, à Morges et dans le district. Samedi aura lieu le vernissage d'une double exposition, à la Fondation Bolle et au Musée Alexis Forel. Leurs conservateurs respectifs, Salvatore Gervasi et Yvan Schwab, ont dévoilé hier leur coup de projecteur sur les multiples facettes de la grande star qui repose à Tolochenaz.

"Actrice, elle est très belle. Dans son rôle de maman, elle est très belle aussi, mais en tant qu'ambassadrice de l'Unicef, elle est magnifique" , s'enthousiasme Salvatore Gervasi, conservateur de la Fondation Bolle. C'est pourquoi, une des trois salles dont il dispose au 73 de la rue Louis-de-Savoie présente un concentré d'images de "Santa Audrey", comme s'étaient emportés certains médias italiens.

 

Face à la misère

 

Hier à la conférence de presse, Christa Roth, ancienne responsable des célébrités au sein de l'Unicef n'était pas la seule à être émue au milieu de ces photos d'Audrey Hepburn sur le terrain, au front, face à la misère.

Le sens de la mise en scène de la star britannique et sa longue habitude des objectifs ne suffisent pas à expliquer l'émotion qui se dégage de la trentaine de clichés. "Ambassadrice de l'Unicef pendant cinq ans, Audrey Hepburn en a fait plus que de nombreuses autres célébrités" , confie Christa Roth. Et ce, tant auprès de gouvernants qu'avec des enfants affamés.

Dans une autre salle de la Fondation Bolle, on voit l'actrice au coeur de sa région d'adoption. Dans la dernière salle, le charme opère. Elle réunit quinze images à l'origine de cet événement, des photos glamour à souhait qui reposaient dans un entrepôt depuis la fermeture du pavillon de Tolochenaz, il y a près d'une décennie.

"Celui qui aime Audrey Hepburn ne peut visiter une exposition sans enchaîner avec l'autre" , assure Yvan Schwab. Son Musée Alexis Forel met en valeur des trésors inédits sortis de la Cinémathèque suisse. Cartes publicitaires, affiches originales et photos de tournage sont exposées au gré de "l'itinéraire d'une étoile".

Le public attendu nombreux et parfois venu de loin y découvrira aussi le fac-similé de la fameuse robe de Givenchy sur mesure pour Audrey Hepburn, des montages de génériques et un documentaire présenté en avant-première, lundi dernier, au cinéma Odéon de Morges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias