Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Raz de marée fribourgeois sur la verrerie de Saint-Prex

Des ouvriers fribourgeois ont émigré en masse pour travailler à l’usine, au début du XXe siècle. La Revue historique vaudoise relate ce passé méconnu.

09 janv. 2018, 07:00
La verrerie de Saint-Prex

En un temps où les divers types d’exils accaparent les Unes des médias, y compris sous les formes les plus tragiques, on tend à oublier que le phénomène ne relève en rien d’une spécificité contemporaine. La récente publication du volume 2017 de la Revue historique vaudoise, consacré à l’histoire de la migration en Suisse, vient le rappeler à juste titre, en mettant, par exemple, en lumière des épisodes peu connus, y compris sur le plan local.

«Un moment unique dans les annales de l’industrie»

Chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, le professeur Georges Andrey s’est penché, à ce titre, sur un cas d’implantation fribourgeoise en terre vaudoise, en l’occurrence le transfert d’ouvriers de la verrerie de Semsales, rachetée, après 130 ans d’existence, par Henri Cornaz, fondateur de celle de Saint-Prex, en 1911. «L’apport d’une main-d’œuvre hautement spécialisée, contribution d’un modeste canton en développement à l’essor d’un grand voisin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias