Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Renforcer les valeurs gustatives

La Semaine du Goût fait la part belle aux produits du terroir.

29 août 2012, 00:01
data_art_6333734.jpg

sbiedermann@lacote.ch

Dégustations, visite de caves, cours, repas gastronomiques, conférences, ateliers, marché à l'ancienne, cueillette... Du 13 au 23 septembre, sur l'entier du territoire suisse, quelque 1000 événements attendent les gourmets lors de la Semaine du Goût, ou plus précisément les amateurs d'une nourriture saine. L'objectif: rendre à l'alimentation la valeur centrale qu'elle a perdue dans la vie quotidienne. Et la région de La Côte n'est pas en reste pour ce feu d'artifice gustatif (lire ci-dessous).

D'autant plus que la Ville du Goût 2012, soit le lieu phare de cette 12 e édition, est Lausanne, mettant ainsi en lumière les produits de qualité vaudois. "Je suis très content que Vaud soit honoré cette année , a souligné hier lors de la présentation à l'Ecole hôtelière de Lausanne - qui est partenaire de la manifestation - le réputé cuisinier franco-suisse Gérard Rabaey, parrain de la manifestation. Il y a une pépinière de talents. Et je ne connais pas un autre canton avec autant de restaurants de qualité."

Ces dix jours s'adressent à ceux qui ne se sentent pas uniquement dans la peau de consommateurs, réduisant ainsi l'alimentation à des questions d'achats et de ventes, en oubliant la notion de plaisir, a mis en avant Josef Zisyadis, le président de cette Semaine du Goût. "Si nous aimons les produits qui sont bons, justes et propres, c'est pour se rappeler que manger est un acte agricole."

 

Transmission du savoir

 

Les rendez-vous faisant la part belle aux saveurs locales ainsi que leurs prix respectifs sont variés. Quelques activités non ouvertes au public se déroulent aussi au sein d'établissements scolaires afin d'attiser les papilles des plus jeunes. "Nous voulons renforcer l'aspect de la transmission du savoir, des valeurs du goût, qui sont pour nous essentielle , a encore relevé Josef Zisyadis, au nom des nombreux comités et des 9000 bénévoles qui s'activent en Suisse. Si nous n'y prenons pas garde, tous ces petits savoirs qui se transmettaient de génération en génération vont disparaître avec l'industrialisation de la nourriture."

Le message du président vaudois est clair. Il invite chaque citoyen à d'abord rechercher le plaisir de manger, qui selon lui est en train de disparaître. "C'est pour cela que cette semaine existe! Aujourd'hui, cuisiner est un acte essentiel. Je dirais même un acte de résistance." Le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, lui a emboîté le pas en souhaitant une promotion de la qualité de vie, en tirant "les meilleurs aspects du terroir et des traditions pour combattre la malbouffe" .

Pour prendre part à ces événements amenant à l'automne, il est possible de les examiner de plus près sur internet ou dans le "2 e Magazine de la Semaine du Goût" (disponible auprès des organisateurs, sur internet et dans plusieurs boucheries et boulangeries), tiré en trois langues et à 120 000 exemplaires, comportant chacun une entrée gratuite au Comptoir suisse. Aussi, à l'occasion de cette 12 e édition, un ouvrage intitulé "Histoires de goûts", écrit par Isabelle Bratschi et Laurence Margot, permet de se pencher davantage sur une alimentation équilibrée tout en sauvegardant les produits qui font la fierté de chaque canton. Avec 36 anciennes recettes, qui ne disparaîtront jamais! Ou l'art du bien manger.

Plus de renseignements sur:

www.gout.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias