Renforcer les valeurs gustatives

chargement

SAVEURS La Semaine du Goût fait la part belle aux produits du terroir.

Par SELIM BIEDERMANN
  29.08.2012, 00:01
La Semaine du Goût est née de la volonté de faire vivre un patrimoine culinaire. 
ARCHIVES LA CÔTE

sbiedermann@lacote.ch

Dégustations, visite de caves, cours, repas gastronomiques, conférences, ateliers, marché à l'ancienne, cueillette... Du 13 au 23 septembre, sur l'entier du territoire suisse, quelque 1000 événements attendent les gourmets lors de la Semaine du Goût, ou plus précisément les amateurs d'une nourriture saine. L'objectif: rendre à l'alimentation la valeur centrale qu'elle a perdue dans la vie quotidienne. Et la région de La Côte n'est pas en reste pour ce feu d'artifice gustatif (lire ci-dessous).

D'autant plus que la Ville du Goût 2012, soit le lieu phare de cette 12 e édition, est Lausanne, mettant ainsi en lumière les produits de qualité vaudois. "Je suis très content que Vaud soit honoré cette année , a souligné hier lors de la présentation à l'Ecole hôtelière de Lausanne - qui est partenaire de la manifestation - le réputé cuisinier franco-suisse Gérard Rabaey, parrain de la manifestation. Il y a une pépinière de talents. Et je ne connais pas un autre canton avec autant de restaurants de qualité."

Ces dix jours s'adressent à ceux qui ne se sentent pas uniquement dans la peau de consommateurs, réduisant ainsi l'alimentation à des questions d'achats et de ventes, en oubliant la notion de plaisir, a mis en avant Josef Zisyadis, le président de cette Semaine du Goût. "Si nous aimons les produits qui sont bons, justes et propres, c'est pour se rappeler que manger est un acte agricole."

 

Transmission du savoir

 

Les rendez-vous faisant la part belle aux saveurs locales ainsi que leurs prix respectifs sont variés. Quelques activités non ouvertes au public se déroulent aussi au sein d'établissements scolaires afin d'attiser les papilles des plus jeunes. "Nous voulons renforcer l'aspect de la transmission du savoir, des valeurs du goût, qui sont pour nous essentielle , a encore relevé Josef Zisyadis, au nom des nombreux comités et des 9000 bénévoles qui s'activent en Suisse. Si nous n'y prenons pas garde, tous ces petits savoirs qui se transmettaient de génération en génération vont disparaître avec l'industrialisation de la nourriture."

Le message du président vaudois est clair. Il invite chaque citoyen à d'abord rechercher le plaisir de manger, qui selon lui est en train de disparaître. "C'est pour cela que cette semaine existe! Aujourd'hui, cuisiner est un acte essentiel. Je dirais même un acte de résistance." Le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, lui a emboîté le pas en souhaitant une promotion de la qualité de vie, en tirant "les meilleurs aspects du terroir et des traditions pour combattre la malbouffe" .

Pour prendre part à ces événements amenant à l'automne, il est possible de les examiner de plus près sur internet ou dans le "2 e Magazine de la Semaine du Goût" (disponible auprès des organisateurs, sur internet et dans plusieurs boucheries et boulangeries), tiré en trois langues et à 120 000 exemplaires, comportant chacun une entrée gratuite au Comptoir suisse. Aussi, à l'occasion de cette 12 e édition, un ouvrage intitulé "Histoires de goûts", écrit par Isabelle Bratschi et Laurence Margot, permet de se pencher davantage sur une alimentation équilibrée tout en sauvegardant les produits qui font la fierté de chaque canton. Avec 36 anciennes recettes, qui ne disparaîtront jamais! Ou l'art du bien manger.

Plus de renseignements sur:

www.gout.ch

 

QUELQUES RENDEZ-VOUS SUR LA COTE

 

ARNEX-SUR-NYON Visite des cultures d'une exploitation en production sans traitement (Les Pralies 2) et dégustations de légumes anciens, les 15 et 22 septembre entre 9h et 16h. Gratuit et sans réservation.

LONAY Leçon sur la recette des macarons le 22 septembre pour enfants dès 12 ans et adultes à la salle des Pressoirs. Réservation au 021 801 40 32.

MORGES Découverte des fruits, miels et vins produits au domaine de Marcelin, les 15 et 22 septembre de 9h30 à 12h30.

PRANGINS Marché à l'ancienne et pique-nique au Musée national suisse, dans la cour du château, le 23 septembre entre 11h et 16h.

YENS Cueillette de pruneaux et fabrication de tartes au Moulin Martinet 2 les 12, 19 et 23 septembre. Réservation au 078 881 55 40. Gratuit.

ET ENCORE De nombreux lieux, notamment auberges et caves, invitent la population à divers repas ou de simples dégustations (www.gout.ch).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL’épuisant syndrome des jambes sans reposL’épuisant syndrome des jambes sans repos

TerroirA Gimel, Gigusto revient pour une deuxième éditionA Gimel, Gigusto revient pour une deuxième édition

ServiceLa protection civile de Nyon a nommé son nouveau commandantLa protection civile de Nyon a nommé son nouveau commandant

Saint-PrexSaint-Prex: il déterre un trésor et se retrouve marronSaint-Prex: il déterre un trésor et se retrouve marron

TribunalNyon: condamnés pour avoir tenté de voler du cuivre sur des lignes CFFNyon: condamnés pour avoir tenté de voler du cuivre sur des lignes CFF

Top