Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Renouer avec ses ancêtres pour son bien-être présent

L’Allamanais Thierry Gaillard, psychothérapeute à Genève, explique dans un ouvrage limpide pourquoi il est bon de renouer avec l’histoire de ses ancêtres. Il en va de notre santé, parfois.

19 août 2019, 18:24
Thierry Gaillard est psychothérapeute à Genève mais réside à Allaman.

Comment renouer avec le passé qui n’est pas passé et qui est devenu inconscient? L’Allamanais Thierry Gaillard, psychothérapeute à Genève, donne des clés dans son dernier ouvrage paru récemment et intitulé «Intégrer ses héritages transgénérationnels».

«Nous sommes liés à nos ancêtres comme un arbre peut l’être à ses racines, explique-t-il. Leurs caractéristiques et leur ADN nous habitent, tout comme leurs histoires non terminées. Les traumatismes, les deuils non faits, les vécus conflictuels, les secrets se répercutent de générations en générations et influencent la vie des descendants.»

Ne plus pouvoir respirer comme son grand-père

Son ouvrage est ainsi émaillé de cas concrets tirés de sa pratique, de celle de collègues mais aussi d’exemples historiques et mythologiques – comme Œdipe qui hérita d’un lourd secret de famille mais qui sut en guérir, malgré les terribles épreuves qu’il dut endurer pour cela. On y lit par exemple combien une petite fille victime de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias