Résultats Communales 2021 – Tolochenaz: un équilibre à 3 contre 2 dans la future Municipalité

chargement

Elections Ensemble l’entente aura la majorité au sein du futur collège municipal qui accueillera deux élus issus de Tolochenaz d’abord. Ce groupe politique, bredouille au premier tour, s’adjuge 10 sièges au Conseil communal sur les 14 qui restaient à pourvoir.

  28.03.2021, 10:10
Ce n'est que peu avant 20h, que le président du Conseil Reto Dorta est sorti du bastion que constituait le bureau électoral pour présenter les résultats attendus d'une élection tendue.

Le résultat s’est une nouvelle fois fait longuement attendre, ce dimanche, pour le second tour des élections à la Municipalité et au Conseil communal de Tolochenaz. Ce n’est qu’à 19h50 que le bastion de l’administration communale, qui abritait les scrutateurs et deux observateurs pour chacun des camps rivaux, s’est entrouvert pour voir le président du Conseil Reto Dorta, afficher les procès-verbaux des dépouillements.

La formation Tolochenaz d’abord, dont les membres ont campé sur la place villageoise depuis le milieu d’après-midi s’est fendue de quelques cris de joie qui contrastaient avec la déception nocturne d’il y a trois semaines. Ce groupe place deux de ses candidats à la Municipalité et obtient dix des quatorze sièges qui restaient disponibles au Conseil.

Les sortants en tête du 2e tour

La liste Ensemble l’entente, emmenée par les municipaux sortants Andreas Sutter et Olivier Jeanneret, voit ces deux candidats s’adjuger les meilleurs scores avec respectivement 346 et 338 voix. Le podium est complété par leur colistier Martin Zwahlen qui recueille 324 suffrages.

Tolochenaz d’Abord aura deux représentants au sein du collège exécutif en les personnes de Frédéric Glassey (322 voix) et Caridad Perez Salomé qui obtient 311 suffrages. Tous deux s’avouent rassurés de ne pas entrer en solo dans cette future équipe municipale.

D’autant qu’ils pourront compter sur l’appui d’un véritable groupe au sein du Conseil communal. La liste de quatorze noms que présentait Tolochenaz d’abord a fait l’objet d’un vote aussi compact qu’au premier tour. Et dix de ses candidats s’octroient la grande majorité des sièges encore vacants. Ils représenteront un peu plus d’un dixième du parlement communal.

Moins d’effet de cumuls de listes

Comme au premier tour, des candidats au Conseil apparaissaient sur deux des trois listes. Mais le cumul des voix a nettement moins bien fonctionné qu’au premier tour où trente et un sièges avaient été pris ainsi par cette répétition des candidatures entre l’Entente communale et Ensemble pour Tolochenaz.

Les perdants du jour sont les trois candidats non élus à la Municipalité sous l’étiquette de Tolochenaz d’abord, car ils avaient cédé leur place sur la liste pour le Conseil communal. Cette assemblée perdra donc son président Reto Dorta (10e avec 303 suffrages) et sa secrétaire Monique Robin (7e avec 305 voix), ainsi que son remuant membre Cyril Duc (9e avec 304 votes).

Le «repêché» est élu

Les prétendants d’Ensemble l’entente Brigitte Béguin et Mathieu Thibault se classent respectivement 6e et 8e avec 310 et 305 voix. On constate une impressionnante remontée de Martin Zwahlen entre les deux jours, justifiant le choix de son groupe politique de le repêcher, en estimant que son score mitigé du 1er tour était avant tout imputable à sa position, en bas de liste.

Il s’agissait d’effacer le moindre doute. Alors cela a été recompté. Nous ne vous présentons qu’un chiffre, et c’est le bon.
Reto Dorta président du Conseil communal de Tolochenaz

Quant à la durée de ce dépouillement qui a nécessité davantage de temps que le scrutin sous haute sécurité de Moutier (JU), Reto Dorta, président du bureau électoral, l’explique par les très faibles écarts qui séparent la dernière élue à l’exécutif de ses poursuivants: «Il s’agissait d’effacer le moindre doute. Alors cela a été recompté. Nous ne vous présentons qu’un chiffre, et c’est le bon.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ElectionsCommunales 2021 – Tolochenaz: avec 10 candidats à la Municipalité, tout se jouera sur un tourCommunales 2021 – Tolochenaz: avec 10 candidats à la Municipalité, tout se jouera sur un tour

ElectionsRésultats Communales 2021 – Tolochenaz: personne n’est élu à la MunicipalitéRésultats Communales 2021 – Tolochenaz: personne n’est élu à la Municipalité

Communales 2021Tolochenaz: la paix reviendra-t-elle au village?Tolochenaz: la paix reviendra-t-elle au village?

Top