Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Résultats des élections complémentaires sur la Côte

En ce dimanche, les électeurs de Ballens, Gimel, Bursinel, Saint-Cergue, Arzier-Le Muids, Gingins et Vich devaient choisir un nouveau municipal. Résultats.

08 mars 2015, 14:25
Plusieurs communes de la Côte devaient élire un nouveau municipal ce dimanche.

Ballens
C'est la candidate de dernière minute, Anne-Lise Rochat qui a été élue à la majorité absolue et ce dès le premier tour. Cette native de Ballens, qui y est revenue il y a 12 ans après une absence d'une vingtaine d'année, se réjouit de découvrir son rôle de Municipale. Elle sera assermentée le 17 mars et se lancera dans l'inconnu, puisqu'elle n'a jamais été membre d'une assemblée législative ou exécutive. La découverte de la nouveauté la motive. Au bout du premier tour, elle a récolté 114 voix sur 139 bulletins rentrés (soit 38% des électeurs inscrits), la majorité était à 70.
Dans cette commune, aucun candidat ne s'était annoncé avant le délai du 24 janvier à midi. La Municipalité avait donc continué ses recherches et s'est finalement tournée vers cette employée de banque. "Cela n'a pas été difficile à la convaincre, elle a été surprise que je lui pose la question, mais n'a pas dit non", précise le syndic François Simon. Avant d'ajouter: "Nous avions quelques doutes qu'elle passe au premier tour, car plusieurs personnes avaient déjà votés." Jusqu'à la fin de la législature, Anne-Lise Rochat reprendra le dicastère laissé vacant par Doris Wicky, à savoir celui notamment des écoles, du social et des espaces verts.

Gimel
Les Gimélans avaient le choix entre trois candidats et ils n'auront pas besoin de retourner aux urnes le 29 mars, puisque Simon Renaud a été élu à la majorité absolue dès le premier tour. "C'est quand même une surprise", admet le président du Conseil communal, Vincent Frutiger. L'agriculteur de 43 ans a récolté 257 voix sur les 497 bulletins rentrés. La majorité absolue était à 248 voix et le taux de participation s'est élevé à 44,5%. Anne-Laurence Berger et Daniel Arpin ont récolté, respectivement, 124 et 78 voix.
"Je suis très contente de mes résultats pour une première et sans faire partie du Conseil", a répondu celle qui termine deuxième. Daniel Arpin avait déjà tenté l'expérience, en vain, en 2011 et annonce déjà qu'il se lancera à nouveau lors des élections de 2016. Ce membre du Conseil s'est dit un peu surpris des résultats, mais "c'est un enfant du village qui passe, c'est normal".
"Je suis très content, ça c'est sur, et je remercie ceux qui ont voté pour moi. Mais je suis quand même un peu surpris du résultat", réagit Simon Renaud qui s'est proposé pour la première fois à un poste à la Municipalité. Il sera certainement assermenté au prochain Conseil.

Bursinel
"Je suis très content du résultat, d'avoir eu un soutien aussi large du public", sourit Régis Widmer, seul candidat au remplacement de Malou Pernet qui quittera son poste fin juin. Le viticulteur trentenaire a obtenu 105 voix sur les 111 bulletins rentrés, soit près du double de la majorité absolue qui était fixée à 56 voix. Le taux de participation s'est élevé à presque 34%. "C'est un grand soutien et une grande motivation avec une majorité aussi large. Je connais déjà un peu la Municipalité en place et j'ai pour but de m'intégrer immédiatement dans cette belle équipe soudée, souligne Régis Widmer. Et il est clair que je ne me lance pas pour seulement une année, j'espère pouvoir continuer après les élections de 2016."

Saint-Cergue 

"Un deuxième tour sera nécessaire" a informé la présidente du Conseil. En effet, aucun des deux candidats n'a obtenu la majorité. Ni Dominique Gafner avec 168 voix ni Patrick Perrin avec 164 voix n'ont  obtenu la majorité qui  était fixée à 194 voix. Les habitants seront appelés à voter le 29 mars. 

 

Arzier-Le Muids 

Deux candidats s présentaient pour remplacer le démissionnaire Eric Morel. Il s'agit d'Elvira Rölli et de John Moorhead. En cette journée de la femme, c'est Elvira Rölli qui est sortie victorieuse du scrutin avec 354 voix sur 611 voix valables, ce qui représente 57%."Une chance qui s'est présentée et qui me permet de bien me mettre dans le bain", a souligné avec une large satisfation Elvira Rölli.   

 

Gingins

Sur les deux candidates qui s'étaient déclarées pour repourvoir le poste laissé vacant, c'est Sandrine Kilchenmann  qui a été élue par 193 voix alors que sa rivale Léia Eljamal-Fehr n'en obtenait que 109.  "Je suis extrêmement satisfaite d'avoir été élue au premier tour. "Comme je l'avais mentionné, mon projet est d'établir un lien plus étroit avec les besoins des villageois .Après avoir été conseillère communale, le poste de municipale est un prolongement  à mon engagement", relève-t-elle.

Vich

Pas de surprise à Vich vu qu'une seule candidate, Antonella Salamin, se présentait pour remplacer Josée Leupin.Le village étant doté d'un Conseil général, une élection était nécessaire. La candidate a obtenu 126 voix sur 145. Conseillère générale et déléguée auprès de l'AISE, elle explique connaître un peu le domaine et se dit très motivée. "C'est un début. Comme je suis déjà les dossiers, je veux continuer et souhaite me représenter pour la prochaine législature."   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias