Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Romain Bartolini ne veut pas être un paysan sans terre

Des agriculteurs voient leur avenir particulièrement s’assombrir en raison de l’évolution du secteur et de la politique fédérale. A 17 ans, Romain Bartolini veut y croire.

27 nov. 2015, 00:12
DATA_ART_9660901

paul dubuis

rolle@lacote.ch

L’Union suisse des paysans appelle les agriculteurs à manifester pacifiquement, ce vendredi, dans la capitale fédérale. L’«attentisme» devant la situation très difficile des principales productions du pays et surtout face aux récentes propositions du Conseil fédéral de réduire le budget agricole suscite le mécontentement. Alors que certains paysans, qui ont pourtant tout dans les mains, sont forcés de cesser leur profession par manque de ressources, le jeune Romain Bartolini, 17 ans et en cours de CFC, veut s’accrocher… Portrait.

La famille de Romain vit à côté du domaine agricole de Jean-Pierre Garny, à Essertines-sur-Rolle, à la ferme du Pontet. «On n’en trouve plus des comme ça… Il n’a pas attendu d’être bien grand pour venir rôder par l’écurie», relève Jean-Pierre Garny. Pour le jeune homme, l’odeur du foin dans la grange, c’est un parfum! L’odeur de l’étable dont il est imprégné sent bon! Toutefois, paysan dans l’âme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias