Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Roulez à l’huile de friture!

L’entreprise Leman Bio Energie produit du biocarburant fabriqué à partir d’huiles végétales de la région, recyclées.

30 janv. 2017, 23:45 / Màj. le 31 janv. 2017 à 00:01
Etoy, mercredi 18 janvier 2017, reportage au sein de l'entreprise Leman BioEnergie qui fabrique du Biodiesel à partir d'huile de deuxième choix, de gauche à droite : de gauche à droite : Jean-Pierre Passerat (Président - Administrateur) et Jean-Pierre Tétaz (directeur), photos Cédric Sandoz

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

Manger des frites et autres fritures est bon pour les papilles, mais aussi pour l’environnement. Un pari réussi grâce à un millier de restaurants en Suisse romande qui fournissent leur huile de friture à Leman Bio Energie. La société, basée à Etoy, transforme les huiles végétales en biocarburants de deuxième génération. Ils serviront à alimenter les réservoirs des poids lourds, bus et autres engins de chantier.

En 2016, l’usine a produit un million de litres de biocarburant. Cette année, il devrait en sortir le double! Et l’entreprise ambitionne d’atteindre en 2018 les trois millions. «Collecter des huiles usagées dans un rayon proche, en Suisse romande, produire localement et réalimenter le réseau régional, c’est le sens de notre action», affirme Jean-Pierre Tétaz, administrateur du Groupe Helvetia Environnement, société mère de Leman Bio Energie.

Emissions réduites de deux tiers

Le biodiesel produit à Etoy permet ainsi de baisser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias