Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Livres: ils étaient 35 pour chasser le sanglier

Le bois de la Taillaz a été le théâtre d’une opération exceptionnelle samedi matin. Quelque 35 personnes s’y sont retrouvées pour chasser le sanglier.

30 nov. 2019, 19:21
Louis Richard, de Pizy, est avant tout un amoureux de la nature. «Et ce, depuis l’école!», confie-t-il. Depuis 20 ans, il est aussi chasseur, «car il faut bien les réguler». Son rôle aujourd’hui: surveiller un chemin tracé par les sangliers, par où ils pourraient s’enfuir.

Tout est calme en ce samedi matin, balayé par une bise glaciale. Mais soudain, on l’aperçoit: une personne en costume orange pétant, dans un champ jouxtant le bois de la Taillaz. Entre ses mains, une carabine.

Ce chasseur n’est pas là par hasard. Une opération inédite est en cours dans cette forêt, entre Saint-Livres et Bière. Quelque 35 chasseurs du Pied du Jura y sont réunis pour une battue. Ce qu’ils ont dans leur ligne de mire: le sanglier.

Extrêmement nombreux dans la région, ces animaux se réfugient dans ce bois, dans lequel il est difficile de chasser à cause de la route très fréquentée qui le traverse. «Leur présence occasionne régulièrement des accidents sur cet axe», note Dominique Morel, surveillant permanent de la faune.

De plus, ils font énormément de dégâts dans les champs alentour, comme en témoigne un couple d’agriculteurs. «Nous devons régulièrement semer à nouveau nos champs,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias