Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'art du lancer de la botte de paille à Saint-Oyens

Comme lors de chaque édition de la Fête des moissons, les habitants et visiteurs s'essaient au lancer de la botte de paille. À chacun sa technique.

12 août 2018, 19:21
Le jeu demande de la force, mais aussi de l'adresse, comme le montre Sébastien Debonneville.

C'est un sport peu commun qui se pratique lors de la Fête des moissons de Saint-Oyens: le lancer de la botte de paille. Elle pèse 15 kilos, et il s'agit de la lancer le plus loin possible. Ce qui n'est pas une mince affaire.

À peine le début du lancer annoncé en ce dimanche après-midi, une dizaine d'enfants court se mettre en position pour observer. D'abord timides, les Covaillons et les visiteurs de passage enchaînent rapidement les lancers.

Avoir la niaque

Jean-Daniel Haldi installe la botte de paille sur son épaule et s'élance. Un beau tir, qui atteint les 3,60 mètres. "Il n'y a pas de bonne technique. Le tout, c'est d'avoir la niaque!", dit-il avant de retourner faire un nouvel essai.

Le public s'est réuni pour encourager les lanceurs. Habitante de Saint-Oyens, Fleurange Gilmour a grandi avec ce jeu. "Avant, ça se faisait aussi avec une fourche", se souvient-elle....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias