29.09.2019, 12:48

Saint-Oyens: les femmes au pouvoir

chargement
De gauche à droite: Mercedes Puteo, municipale fraîchement élue, et Catherine Lehmann, nouvelle syndique.

POLITIQUE Seule candidate à la succession de Michel Dubois, Mercedes Puteo a été largement élue à la Municipalité. Elle y avait déjà siégé de 2010 à 2018. Quant au poste de syndic, il revient à Catherine Lehmann.

A Saint-Oyens, pas de suspense pour l’élection complémentaire. Dimanche matin, Mercedes Puteo, seule candidate à la succession de Michel Dubois, a été très largement élue au poste de municipale. Cette dernière a remporté l’élection au premier tour, en obtenant 112 voix sur 129 votants.

Pour cette infirmière de formation, ça n’est pas une arrivée mais un retour. Elle a en effet déjà siégé au sein de la Municipalité de 2010 à 2018. Elle avait mis un terme à son mandat afin de s’investir dans sa nouvelle fonction de direction de l’association destinée aux proches aidants. 

«Au départ, j’ai dû m’investir à 100% dans ce nouveau poste. Mais à présent les choses sont sous contrôle. Je dispose de plus de temps», explique-t-elle. Par le passé, elle avait pris en charge le dicastère des Affaires sociales. Elle ne sait pas encore quelles tâches lui seront attribuées pour ce nouveau mandat.

Une syndique, pour la première fois 

Mais ce n’est pas tout. Ce même jour le village devait aussi se choisir un ou une nouvelle syndique. Le poste était occupé jusqu’en mai dernier par Michel Dubois. Là aussi pas de surprise: comme pressenti, c’est la municipale en place Catherine Lehmann qui a été élue tacitement à ce poste. 

Au complet, l’Exécutif de Saint-Oyens est désormais majoritairement féminin. Il se compose en effet de quatre femmes et d’un homme. Une situation inédite pour la région. Autre particularité: c’est la première fois, dans ce village, qu’une femme occupe la fonction de syndique.
 

.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueA Saint-Oyens, les femmes pourraient prendre clairement le pouvoirA Saint-Oyens, les femmes pourraient prendre clairement le pouvoir

PolitiqueSaint-Oyens: le syndic Michel Dubois quitte ses fonctionsSaint-Oyens: le syndic Michel Dubois quitte ses fonctions

PolitiqueSaint-Oyens: l’exécutif se retrouve à nouveau à quatreSaint-Oyens: l’exécutif se retrouve à nouveau à quatre

Top