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Saint-Prex: bénéfice en hausse pour Vetropack

Le fabricant d'emballages en verre, basé en partie à Saint-Prex, voit ses chiffres s'améliorer. Après une période de déficit l'an dernier, la société annonce un bénéfice de près de 25 millions pour le premier semestre 2016.

30 août 2016, 08:45
La société se porte à nouveau mieux.

Après en recul en 2015 à cause des pertes de change importantes, Vetropack s'est repris au premier semestre 2016. Le fabricant valdo-zurichois d'emballages en verre a vu son bénéfice net bondir de 71,8% sur un an à 24,4 millions de francs.

Le chiffre d'affaires s'est également nettement amélioré. Le revenu net consolidé du groupe provenant des livraisons et prestations a ainsi progressé de 14,6% à 310,8 millions. La contribution de Vetropack Italia à cette hausse représente 38,4 millions, a indiqué mardi le fabricant.

Vetropack Italia appartient au groupe depuis août 2015. Grâce à cette acquisition, le fabricant est désormais très présent sur le marché italien. Les autres sociétés du groupe ont pu compenser la stagnation de leurs marchés nationaux par une hausse de leurs ventes à l'exportation. Cette part atteint désormais 44,4%.

Les filiales ukrainiennes et suisses n'ont pas connu le même développement que les autres sociétés du groupe. En Ukraine, la crise politique et économique ainsi que l'introduction d'un impôt sur les alcools ont entraîné depuis début 2016 une baisse marquée de la consommation.

Compression des charges

En Suisse, la valeur ajoutée de la production est en baisse à la suite d'une réparation non planifiée de la voûte d'un bassin de fusion qui a dû être réalisée en urgence et qui a perturbé l'exploitation. Le franc fort continue par ailleurs d'influencer négativement l'exploitation, précise Vetropack.

Le résultat d'exploitation (EBIT) du groupe a atteint 30,7 millions de francs, contre 24,1 millions au premier semestre 2015. La baisse des charges d'énergie a eu en particulier des effets positifs sur la création de la valeur ajoutée, ajoute le groupe.

La direction table sur une stabilité des marchés au second semestre. Les charges risquent cependant d'augmenter en raison de travaux de maintenance dans des usines en Ukraine et en Autriche.

Pour l'ensemble de l'année, Vetropack a confirmé s'attendre à une hausse des recettes, grâce à la consolidation de la filiale italienne dans les comptes. La rentabilité devrait par contre baisser.

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